Un POINT et une VIRGULE se disputent... Perso, je trouve que le POINT est un gros macho... ;-))
Pavane de la Virgule "Quant à Moi ! " dit la Virgule,
J'articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s'emportaient !
J'ai la forme d'une Péninsule,
A mon signe, la phrase bascule.
Avec grâce, je granule
Le moindre petit opuscule.
Quant au Point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !
Voyez comme il se coagule,
On dirait une pustule,
Au mieux : un grain de sarrasin.
Apothéose du Point "Foin, de tout ce qui n'est point le Point !"
Dit le Point, devant témoins.
"Sans Moi, tout n'est que baragouin!
Quant à la Virgule !
Animalcule, qui gesticule
Sans nul besoin,
Je lui réponds à brûle-pourpoint :
Qui stimule une Majuscule ?
Fait descendre les crépuscules ?
Qui jugule ? Qui férule ?
Fait que la phrase capitule ?
Qui ?
Si ce n'est : le Point !
Bref, toujours devant témoins :
Je postule et stipule
Qu'un Point c'est Tout ! "
Dit le Point.
Andrée Chedid J'en connaissais bien des semblables, quand j'étais "maicresse"...mais celles-ci, je ne me souviens pas... Et j'aime bien !