Dès potron-minet ce matin, mon portable carillonna : le Portugal joue aujourd'hui, m'annonçait-on depuis DonaldVille Nord !
La consigne était implicite : selon l'engagement pris il y a quelques jours, je me dois donc de publier EN URGENCE (donc, depuis le CDI) un article (si j'ose dire) sur le sujet qu'on sait...
Il sera bref : je suis obligée de travailler au compte-gouttes car notre grande nation du foot semble vouloir perdurer cette année dans l'Euro !!! J'ai donc besoin de garder des réserves d'inspiration pour tenir jusqu'au bout de cette épreuve de fond !
Aujourd'hui, donc, un peu d'histoire-géo !
Sachez d'abord que le Portugal ne passe pas sa vie à changer de forme : il est pérenne. Ses frontières sont identiques depuis en 1297 : tous les pays ne peuvent en dire autant !!!!
Les Celtes et les Ibères seront les premiers habitants de la région (j'ai découvert le peuple des Celtibériens!) avant que celle-ci ne passe sous la domination des Romains, au IIème siècle avant Jésus-Christ, et ne prenne le nom de Lusitanie. Elle sera envahie par les Wisigoths au Vème siècle, (d'où les yeux bleus des Soarès) puis par les Musulmans d'Afrique du Nord (les Maures) au début du VIIIème siècle. (d'où les yeux noirs des autres).
Les Espagnols tenteront de reconquérir le territoire au XIème siècle, et ce qui correspond aujourd'hui à la partie nord du Portugal deviendra une dépendance féodale espagnole. Le Portugal proclamera son indépendance à l'égard de l'Espagne en 1139.
La Gazette ne fera aucun parallèle avec la Casa de Alegria (c'est où la partie nord ? le fond du jardin?).
à suivre...