Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 20:25

Ben oui, Lecteurs chéris, c’est reparti ! Finies les vacances : voici un mois tout neuf qui commence.

Mars… Que vous évoque de nom ? De mon côté, beaucoup de bonnes choses….

Mars, le mois du Printemps : ouf ! Même si la météo ne s’en rend pas compte, tant pis, la bataille est d’ores et déjà gagnée pour les beaux jours : l’hiver peut bientôt aller se rhabiller (chaudement), et nous, bientôt, on pourra enlever une à une nos pelures d’oignon…. Youpi !

Je parle de bataille, évidemment, car Mars, dieu de la guerre, a donné son nom à ce mois mi-hiver, mi-printemps. Mais pourquoi, demanderez-vous, Lecteurs curieux ?

 

Recherches faites, c’est l’histoire d’un mec…à la réalité incertaine…Romulus, qui, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l’année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu Mars. Cette année de dix mois n’était ni solaire, ni lunaire : on l’appellait l’année martiale. Elle était très compliquée, puisqu’il fallait ajouter ci-et-là des jours pour coller au mouvement des astres. Concept original, ils arrêtaient carrément de compter les jours en plein hiver et le calendrier ne « repartait » qu’aux calendes de mars (1ere lune de printemps) ! On lançait la nouvelle année avec une décade festive : 10 jours consacrés au dieu Mars. Cela avait de bons côtés, mais ce n’était pas simple… Aussi cette année martiale fut-elle réformée aux environs de 700 av JC, par un autre Romain au pouvoir, qui ajouta de façon définitive janvier et février pour avoir un compte juste. Mais comme on a gardé les mêmes noms de mois, septembre, octobre, novembre et décembre s’appellent encore étymologiquement si ce n’est logiquement, « septième », « huitième »…etc.

Mais Mars, c’est aussi le mois de la bière, non seulement parce que c’est la St Patrick et que ces chers Irlandais fêtent leur St patron en buvant quelques litres de Guiness…mais aussi parce qu’entre le 1er et le 31 mars, on peut se régaler de la Bière de Mars, faite avec une variété d’orge semé au printemps et récolté en été. C’est le moment d’aller au comptoir, Lecteurs amateurs de cervoise ! La Bière de mars est ambrée, douce et peu alcoolisée… Hmhmhmh !

licorne-mars-biere-saison-dalsace-vice-versa-L-GBbLuD.jpeg

Et puisque de toute façon je salive déjà, je n’ai aucun mal à aborder la 3ème idée savoureuse évoquée par notre mot du jour : LE MARS, le seul, le vrai, l’unique. Qui tient son nom, tout simplement, de son inventeur : Franck C. Mars.

Je résume à vitesse grand V. Le jeune Franck, frappé par la polio, ne va pas à l’école mais occupe ses longues journées à aider sa mère à la cuisine. Lui vient le goût des sucreries. Il monte en 1902, à moins de 20 ans, sa première confiserie à Minneapolis. Flop. Il recommence. Re-flop. L’homme est un battant : c’est à sa quatrième tentative d’entreprise, après des remous familiaux plus que pénibles, que le succès arrive enfin avec « l'invention d'une crème à base de lait, de nougat, de caramel et de chocolat rencontre la faveur des gourmands. Les ventes de Mar-O-Bar Co, nom de son entreprise, décollent. » Son fils Forrest, qui étudie la finance et le marketing (je ne sais pas comment on nommait cela en 1928) à Yale, lui conseille de vendre une confiserie chocolatée en portions individuelles « comme des cigarettes ». C’est une barre de nougat recouverte d'une couche de caramel puis de chocolat …aussi « savoureuse qu’un milk-shake…et qui s’appelle… Milky Way ! Le succès est total, si bien qu’en 1929, malgré la crise économique qu’on sait, ils ouvrent une usine à Chicago. Deux « petites sœurs » de Milky Way vont voir le jour : Snickers et 3 Musketeers. Trois Mousquetaires ? On ne connaît pas ! Eh bien justement, si ! Chez nous, c’est précisément le fameux MARS !!! Bon, en réalité, c’est un peu plus subtil que ça : il y a eu des changements dans la recette, pour plaire aux Anglais… Oui, oui, c’est une vraie saga cette affaire-là ! A lire, pour les plus intéressés, directement en cliquant ci-dessous sur cette bonne barre à se damner :

 

31215222mars-jpg.jpg Que MARS soit bon pour vous, Lecteurs de mon Coeur !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zigo-en-visite! 03/03/2011 08:10



Eh bien, mais oui, Angel 2 : tu as trouvé une mine d'or avec ce site de Québec !!! Reste à se procurer l'un des 3 ingrédients pas si commun chez nous...


Sinon ! MIAM !


Quant au Lièvre de Mars, j'envisageais effectivement un paragraphe sur lui juste après le calendrier (la liaison temporelle était parfaite et il n'y a pas tant du thé à la bière!) ....
Mais cela allongeait cet article et je connaîs mon Lectorat : dans l'ensemble, il peine sur la longueur !!! :-D



Angel 2 03/03/2011 00:05



Depuis le début de la semaine, je suis plongée dans les années . Ta barre 3 mousquetaires m'évoquait quelque chose. Voici un lien qui te permettra de fabriquer
des "3 mousquetaires.


http://jasminecuisine.blogspot.com/2011/02/barres-de-chocolat-3-mousquetaires.html



Angel 2 02/03/2011 23:55



Et lr lièvre de Mars et sa notion du temps un peu décalée?