Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 10:58

Alors, Jardiniers de l'Avent, tout va bien pour vous ?

 

Votre JOIE et votre CONFIANCE sortent de terre ? Dans vos coeurs, ça germe, ça pointe, ça pousse ? Y a des bourgeons, des feuilles, des boutons, des fleurs, déjà, peut-être ?

 

Compagnons de décembre, j'ai pour vous aujourd'hui la fleur qui pousse tout près la confiance ! C'est une de mes plantes préférées : l'ESPERANCE !

Elle fait partie de ces arbres à noyaux durs, ceux qu'on est obligés de "stratifier", c'est à dire de faire passer un long temps d'hiver dans le sable, dans le noir, à l'abri, avant de pouvoir les mettre dehors en terre pour les voir, enfin, pousser !

 

"La stratification des graines d'arbres consiste d'une part à faire ramollir et à altérer les  noyaux qui bloquent la germination par leur étanchéité à l'air et à l'eau, d'autre part à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Dans ces conditions, les graines germeront plus facilement." (http://www.aujardin.info)

 

Comme nos coeurs, n'est-ce pas ? Avec le temps et les épreuves, nous voyons la vie différemment, nous nous attendrissons, nous débarrassons de nos certitudes, de notre force inébranlable de la jeunesse. Et alors... nous pouvons plus facilement nous laisser gagner par l'ESPERANCE. Et c'est bon !

 

Notre coeur est comme un cerisier, un pécher, un abricotier... Il lui faut être "stratifié" pour porter des fruits doux et colorés !

 

esperance.gif

 

Pour rencontrer l'Espérance, il faut être allé au-delà du désespoir.
Quand on va au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.

Georges Bernanos

Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?


 Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?

 

esper.jpg

Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?

Partager cet article

Repost 0

commentaires