Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:47

Ce petit doodle Casse-Noisette***, trop délicieux pour que je ne le colle pas dans un article de ma Gazette, me servira habilement à introduire un sujet nom moins savoureux et tout aussi  sucré : le miel arc-en-ciel de Ribauvillé.

 

120th_anniversary_of_the_nutcracker_ballet-992006-hp.jpg

 

L’affaire a déjà quelques mois…

A Ribauvillé, charmante bourgade alsacienne où furent cuits et décorés les Pains d’épices commémoratifs de mes glorieuses épousailles en avril dernier, lors de la récolte 2012 du miel, quelle ne fut pas la surprise des apiculteurs ! Ils trouvèrent dans les rayons de leurs ruches un étonnant produit, sucré, certes, mais bien loin de la couleur ambrée convenue…

 

-miel-a-une-drole-de-couleur.jpg

 

Mais koicéty ce miel bleu, verdâtre ou même façon Nutella ? Un coup des Martiens, les petits bonhommes verts ?  Pas si loin, vous allez voir….

Affolement, déconvenue (on ne pourra pas la vendre, cette sidérante substance, elle a bon goût mais ne répond pas aux normes…), interrogations multiples, enquête… et découverte du pot-aux-roses !

Des roses, de fait, il n’y en eut guère en Alsace cet été.

Ni d’autres fleurs. Le climat fut rude, trop froid, trop pluvieux, navrant les massifs et les prairies et contraignant les butineuses à se rabattre sur ce qu’elles trouvent… Et elles ont trouvé, les vaillantes ! Pas des fleurs de houblon, non, non, non….

Point trop loin de leurs ruches, figurez-vous, se trouve une agréable petite usine de méthanisation… Soit la production de biogaz avec les déchets agricoles et alimentaires de quelques industries voisines… Dont…dont…. Dont … ? Une unité de la société Mars….qui fabrique…des M&M's à Haguenau !!!

 

index-copie-2.jpg

 

Non, vous ne rêvez pas ! Les abeilles aussi sont accros à ces treets multicolores ! Pas de noisettes… mais des cacahuètes enrobées, bien colorées, bien sympathiques, mais rejetées pour cause de malformation… ben oui, la Qualité martienne exige un tri drastique, donc, l’usine envoie se composter tous les infirmes, boiteux, bossus et autres petits estropiés… Une vraie Cour des miracles, cette unité de biogaz !!!

Mais ce n’est pas perdu pour tout le monde. Les petites Mayas (rien à voir avec le calendrier...) alsaciennes ont trouvé que butiner dans ces cuves à ciel ouvert où les M&M's se délitent jour après jour, était plus sympa et plus fun que de se crever à extirper le nectar des rares fleurs qui ont résisté aux aléas climatiques.

Et vas-y que je te suçote le magma bleuissant, et vas-y que je te recrache un « miel » à l’américaine, qui fond dans la bouche… et certainement dans la main ! Les Zabeilles Zalsaciennes fondues d’aliments industriels, fans de colorants, assujetties au grignotage de sucreries addictives : on aura tout vu ! L’histoire ne dit pas si elles portent des Levis et écoutent du rock-and-roll, mais tout de même, l’Alsace apicole doit rester française, nom d’un chien !

 

abeille.gif

Pour revenir au miel Label Rouge, AOC, Nos régions ont du talent ou que sais-je encore, Ribauvillé et ses voisines ayant fort besoin de cet indispensable ingrédient à pain d’épices, il a fallu trouver très vite une solution : les cuves infernales sont dorénavant sous abri, inaccessibles aux mellifères ouvrières, qui devront au printemps retourner au turbin, à la mode de jadis, et butiner, comme il se doit, au cœur de chaque fleur qui voudra bien s’épanouir aux alentours de leur ruche.

Quitte à leur semer, pourquoi pas, des fleurs d'arachide...si ça peut leur faire plaisir.

 

Arachis_hypogaea.jpg

En 2013, après la fin du monde, le miel devrait être bêtement  jaune en Alsace : les bestioles sont au régime bio !

 

miel-abeilles-100399_371x268.jpg


*** Casse-Noisette, quel adorable ballet !!! Ah les Neiges, la Fée Dragée, les tasses de chocolat, les champignons chinois... Et que de souvenirs pour moi ! Notamment une répétition de la troupe de mes filles au Fémina une année, digne des Branquignols !!! « Mais je rêve, Vanina, je rêêêêêve !!! »

 

Source où j'ai butiné l'info (entre autres...)

 

 

NDLR : « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et évitez de grignoter entre les repas ». ;-D

Partager cet article

Repost 0

commentaires