Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 17:06
Lecteurs bien-aimés, en ce vendredi soir de novembre, à l'heure où la lumière peu à peu se retire, je vous invite à fermer les yeux et à voyager dans le temps...
Remontons plus de cent ans en arrière et rouvrons nos mirettes émerveillées sur l'événement de 1907 dans notre chère vieille ville : la première Exposition Maritime Internationale.
D'avril à novembre 1907 en effet, Bordeaux fut le "centre du monde maritime" avec une spectaculaire exposition à la mode des expos universelles de l'époque.
Abonnés très chers, tout me fait rêver dans cette histoire (vraie) !!! Je m'imagine bien en robe longue à tournure, élégamment corsetée, coiffée d'un grand chapeau joliment garni, bottines aux pieds, (et l'ombrelle de dentelle ! J'oubliais l'ombrelle !!!) arpentant cette Cité aussi théâtrale  que temporaire et cosmopolite ...**

La Place des Quinconces devint une ville, sorte de concentré de palais et pavillons de caractère.

On y trouvait en outre des attractions telles qu'un village africain (c'était le temps des coloniiiiiiiies...comme ils chantent dans Franck, chasseur de tigres!), ou encore "le Royal Palace Cinématographe où chaque jour, le programme comprend de merveilleux tableaux vivants et les plus belles nouveautés cinématographiques en couleurs. Non loin, l'Aéroplane, fait courir tout Bordeaux car par un merveilleux système, cet appareil fait parcourir plus de 50 kilomètres à l'heure dans les airs" (http://www.aquitaineonline.com/culture-livres-musique/livres-cursives/exposition-culturel-bordeaux.html)

Rien ne valant de bonnes petites illustrations, je publie ici quelques cartes postales de l'époque qui vous feront comprendre que franchement, dans le temps, ils savaient faire des expos à la hauteur !

Mesdames et Messieurs....

Sous vos yeux ébouis, le Palais des Colonies...


Le Grand Palais, au milieu de la Place des Quinconces...


Puis, en traversant et donc, sur les quais, au bord de la Garonne...
reprenez votre souffle et découvrez  "l'Isba", le Pavillon de la Russie...

...et aussi la Belgique et les Etats Unis, côte à côte, et avec une échelle toute relative !!!


Mais mais mais, vous demanderez-vous ....vous qui avez vécu Evento en direct, "comment traversaient tous ces élégants messieurs moustachus et coiffés de canotiers ou melons, donnant le bras à leurs jolies dames aux jupons de dentelles ?"***
Risquaient-ils de se faire renverser par les carosses et autres omnibus, voire de poser le pied dans le crottin ?
Que nenni, Lecteurs bien-chéris, que nenni !!!
Et c'est bien là le départ de cet article....
Un jour que votre gazetière a découvert que 100 ans avant la PASSERELLE Evento, il y eut la PASSERELLE de l'Expo maritime !
Et que l'aïeule, très eiffelienne, m'est avis, n'a rien à envier à la jeunette qui saute par-dessus les quais cette année !
Jugez-en plutôt et surtout, appréciez à sa juste valeur la carte qui illustre la suite de cet article : elle fut difficile à trouver...et je la dois à ma chère journaliste ! Sans elle, l'article restait à l'état d'embryon, et peut-être ne serait-il jamais paru (car je ne voulais pas parler de cette passerelle sans la montrer !!!) si elle n'avait eu la gentillesse et l'astuce de fournir sa Môman en iconographie ad hoc !!!
Je lève donc le rideau rouge sur cette passerelle qui me plaît tant....
Tadammm !

Voilà ! Pour tout vous dire, je suis ravie, enchantée, transportée par cette exposition que j'aurais littéralement adoré visiter ( mon arrière grand-mère Gabrielle eût pu le faire, du haut de ses 20 ans, elle avait la tenue, elle, on voit  cela sur les photos de famille, mais à l'époque, le Lot-et garonne et les Landes, c'était loin de Bordeaux...)

Et pour ceux qui, comme moi, seraient enthousiasmés par le sujet, quelques détails et un plan intéressant sont à glaner sur le site précédemment cité : ici !

Et encore Merci à ma Grande dont c'est l'anniversaire demain !!!

**Alors, on jouerait qu'on serait en 1907, et on dirait que ce serait moi, d'accord ?

Et là, je serais avec La Fleurette, donc plus "sport", forcément :

*** Si si si, c'est peut-être inconscient, mais vous vous posiez la question !!! ;-))
Et tant que vous y êtes, regardez le tampon de la Poste (celui qui fait foi) , c'est Fondaudège, chez moi !!! ;-))


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> quel bel article !!! j'aurai moi ausi bien accompagné mon amie à me promener avec l'ombrelle sur les quais ....<br /> <br /> bravo à toutes les 2 !!( mére et fille)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super article ! En effet, ça devait être sûrement plus bouleversant qu'evento !<br /> <br /> <br />
Répondre