Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 13:21
Parce que si c'était le cas (mais dans la Bible, on ne dirait pas?) Angel le Petit serait content.
Car oui, oui, oui, comme nous l'a si bien dit le Messire, mon  bestiaire fabuleux d'hier soir se trouve bien sur un bon vieux bateau ! Et encore, je n'avais pas tout mis... On parle aussi de crapaud, de peau de bouc ou de renard, de porc, de mouton...

Par exemple et pour info...
Tout droit sorti du lexique imagé des marins (pas d'eau douce) !

Chatte : Grappin à patte sans oreilles dont on se sert pour draguer les câbles ou les objets tombés à la mer.

Chèvre : Installation de trois mâtereaux réunis à leur tête pour les manoeuvres de force.

Araignée : Patte d'oie à grand nombre de branches de menu filin qu'on installe sur les funes des tentes et tauds pour permettre de les maintenir horizontaux. (...)


Je vous fais grâce des autres, lecteurs bien-chéris, parce que la lecture, m'est avis, n'est pas bien "éclairante" pour les néophytes...
Je comprends parfaitement en lisant ces définitions les grands moments d'hébétude de certains élèves devant les entrées des dictionnaires Robert où, pour un pauvre mot inconnu, ils tombent de Charybde en Scylla...... ;-))


sources :
 http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/dictionnaire/
http://www.defense.gouv.fr/marine/votre_espace/parler_marin/guide_du_matelot/lexique/lexique
et éventuellement, le Capitaine Haddock.

Partager cet article
Repost0

commentaires