Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:15

Vous ne pouvez pas l'avoir loupé !

Le superbe doodle du jour...

 

houdini11-hp

 

On honore Harry Houdini, "137 ans" aujourd'hui :-D

Le Roi de l'Evasion... et de la transformation, puisqu' en réalité, il est né Ehrich Weiss à Budapest, fils de rabbin qui émigra aux Etats-Unis quelques années plus tard avec sa nombreuses famille.

Dès l'âge de 9 ans, il se produit comme acrobate, "Ehrich, Prince des airs", puis, rapidement, se passionne pour la magie et décide alors de prendre comme nouveau nom un patronyme en hommage à son "idole", Robert Houdin.

 

Et c'est là que j'en arrive au coeur de mon article : Houdini, ok, mais Houdin, lui, c'est le VRAI inventeur de la magie "moderne" ... et il est FRANçAIS, voilà !

Et a-t-il eu son logo, lui ?

Pas que je sache !  Si on m'avait demandé*, je sais ce que j'aurais choisi : un logo subtil, qui disparaîtrait dès qu'on  saisit la recherche...1, 2, 3... Tadam ! Disparition du doodle et apparition d'un lapin (ou d'une coccinelle, ou, ou, ou...au choix ) !!!

 

Roberthoudin

(vous l'imaginez, là, mon doodle magique, n'est-ce pas?)


La Gazette, qui a des idées mais pas vraiment les moyens techniques de les concrétiser, se contentera donc d'un rapide résumé de condensé d'abstract de la biographie de notre gloire prestidigitato-nationale,  Robert Houdin.

On fait ce qu'on peut.

Né à Blois (d'où le Musée, étape prévue durant notre future Mission, les Angels, je vous rappelle) en 1805, sous le nom de Jean-Eugène Robert, il prendra le nom de son épouse, Houdin, pour ne pas heurter les siens (qui ne devaient pas avoir envie d'être associés à un saltimbanque!).

Pas seulement passionné d'illusionnisme, il adore aussi l'électricité et les automates. C'est un bricoleur plein d'idées, qui allie la technique à l'imagination. Il ouvre un théâtre de magie à Paris, où ses inventions très modernes remportent un succès fou.

Il fait fortune rapidement et vend son théâtre, repart s'installer dans son pays, dans une propriété dont il "truque" le jardin avec tout un tas de mécanismes qui étonnent ses visiteurs  (ah ! tiens ! ça me botte cette idée ! Je vais m'y mettre ! Dans quelques mois, mes amis, vous n'en reviendrez pas de la Ferme !)

Robert Houdin est un heureux mélange d'artiste et d'ingénieur : il est à proprement parler ingénieux ! 

Wikip' nous dit : "Robert-Houdin s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences et dépose de nombreux brevets. On lui doit les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre**, des appareils électromécaniques de contrôle à distance, certains instruments d’ophtalmologie."

Franchement, cet homme-là est vraiment une personne fascinante.  Et pas avare de ses "trucs" , en plus, il révèle ses procédés sans caprice***. Sympa. :-D

 

Voici donc cet oubli réparé. certes,  vous n'avez pas VU le doodle de Robert Houdin, mais au moins l'avez vous IMAGINE :-D

Pas si mal, hein ?

 

* Mais on ne me demande jamais !

 

** Il sert à mesurer le montant à percevoir en fonction de la distance parcourue et du temps passé à l'intérieur du taxi. Vous le saviez, vous ? Moi, j'appelais ça bêtement un compteur...

 

*** par exemple et entre autres : Confidences d'un prestidigitateur, une vie d'artiste, 2 vol., 1858, ou Comment on devient sorcier : les secrets de la prestidigitation et de la magie, 1871...

Partager cet article
Repost0

commentaires