Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 09:26

Lecteurs Très Bien-Aimés, nous voici, depuis dimanche, dans cette période paradoxale où l'année, tout à la fois, se termine et commence.

Doucement, dans le froid, la grisaille et la nuit, 2012 se meurt. En même temps, juste en ce temps qui finit, notre année liturgique débute. Elle naît justement dans cette obscurité, dans ce manque de lumière, dans ces heures ténues où les ténèbres, jour après jour, semblent devoir nous engloutir.

Pour connaître la lumière, il faut avoir connu la nuit.

Pour les chrétiens, l'année commence par l'attente. Comme dans la vraie vie, quand on attend la naissance, l'arrivée de la vie.

Sous nos latitudes, cette fin d'année coïncide avec une météo qui nous pousse au repli, à la mélancolie. Cela nous encourage à "sentir" plus fortement, me semble-t-il, cette envie de "clarté", ce besoin de lumière.

Ancrer ce commencement dans ce qui semble une fin, c'est déjà concevoir que la vie prend naissance dans la mort, dans les morts que nous traversons, dirai-je. Comme la fleur fleurit au désert.

"Le grain qui meurt a porté fruit, c'est le miracle de la vie..." Vous connaissez la chanson, elle célèbre Pâques et non l'Avent, et pourtant.... Le germe est bien là, dans ce mois de décembre où se mêlent frémissement de l'attente et morosité saisonnière.

 

La Gazette, chaque semaine de cet Avent, vous "offre" une petite graine à faire germer.

Comme on est à la Ferme, cette année, ce ne seront pas quatre bougies à allumer pour illuminer l'autel, ou la crèche, mais quatre "fleurs" à faire pousser pour colorer notre Noël prochain.

 

graine.gif

 

L'entreprise est modeste, abonnés de mon coeur. Elle vise simplement à vous faire partager ma démarche : j'ai choisi quatre "mots", quatre "attitudes", "valeurs"... je ne sais comment les nommer... Quatre bijoux que j'ai envie de sortir de leur écrin, durant ces quatre semaines, dont j'ai envie de me parer, que j'ai envie d'enrouler à votre front, d'accrocher à votre coeur...

 

pot.gif

 

Ce seront mes quatre Graines de l'Avent 2012 !

 

La première sera la JOIE !

 

joie.gif

 

Nos petits ont leur calendrier de l'Avent, haut escalier où chaque marche rapproche un peu plus du GRAND SOIR !

Avec eux, des éclats de lumière entrent de force dans nos coeurs. Car la joie est contagieuse !

Si l'on veut bien essayer de la cultiver, avec patience, avec entrain, avec désir, la joie peut fleurir au plus profond de nous. Partout, dans tout ce que nous faisons, vivons, des minuscules grains de joie flottent, qui attendent qu'on les saisisse. La joie entre en résonance avec nos lectures, la musique que nous écoutons, les rencontres que nous faisons, d'infimes détails de nos conversations.

La JOIE est un don que nous avons, un choix que nous pouvons faire, un talent que nous pouvons tenter de développer. Facile ? Non. Bénéfique ? Assurément !

 


Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir.

HENRI MATISSE

 

joiedevivrematisse.gifLa joie de vivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> c'est trop beau ;)<br />
Répondre