Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 10:39

...  ubi mos est, in dominicis Gaudéte (III Adventus) et Laetáre (IV in Quadragesima).

C'est dit.

Dans la Présentation générale du missel romain en son numéro 346 de la troisième édition typique (promulguée le 20 avril 2000).

Pour les non latisnistes, si toutefois il y en avait sur la Gazette, c'est la permission officielle (pour ainsi dire canonique) de "mettre" du ROSE à la messe le 3e dimanche de l'Avent, et, éventuellement, le 4e dimanche de Carême.

Et c'est parce que nous sommes une petite communauté hyper-respectueuse des conventions liturgiques, que dimanche 11 décembre, nous irons de conserve, les Angels, Gardes du Corps et associés, à la messe à Bègles, voir Charlie, notre ex-curé transfuge, porter sa chasuble et/ou son étole ROSE(s).

 

Il oubliera le violet, ce matin-là, et la "pénitence", pour le ROSE et la JOIE.

Parce que la paroisse est  "assez riche" pour se payer ces ornements d'exception : "Dans quelques églises, plus riches, on introduit le rose deux fois l'an (...)" ("La Sainte Messe : Notes sur sa Liturgie", du RP Eugène VANDEUR)

Selon plusieurs sources, cette candide et douce couleur aurait droit de cité grâce à une vieille coutume papale : "L'origine de cet usage liturgique est qu'au dimanche Laetare le pape bénissait la rose qu'il envoyait à l'un ou à l'autre des princes chrétiens. Cette couleur fut ensuite employée au dimanche Gaudete qui offre certaines analogies liturgiques avec celui de Laetare." (idem)

 

Et pour du rose, Lecteurs Chéris, c'est du rose authentique  que le monsieur va porter.

Pour ceux qui n'auraient pas vu lesdits vêtements, il n'y a aucune ambigüité : ce n'est pas du fuschia, pas du carmin violacé, pas du magenta, pas du saumon...

Que nenni ! c'est du ROSE et du VRAI ! Du layette, du Barbie, du barbe-à-papa, du dragée... du rose portugais***, en fait, puisque la tenue vient de là-bas.

Et les Lusitaniens ne font pas choses à moitié en matière de couleur, croyez-moi !

 

"Un chat est un chat", est une expression française. Peut-être que "Rose est Rose" en est la traduction portugaise ?

 

Toujours est-il que rendez-vous est donné à tous les Donaldvilliens porteurs de rose* à l'église de Bègles pour le dimanche Gaudeate !

 

* écharpe, pelisse, chapeau, gants, fleur à la boutonnière.........

 

*** Tout ça, peut-être, parce que nos amis les Lusitaniens portent encore haut et fort une tradition médiévale... quelque peu oubliée par notre société actuelle.

Figurez-vous qu'aux XIVe et XVe siècles, la couleur rose avait une grande notoriété auprès des chevaliers, notamment, et qu'elle aurait même, en tant que nuance du rouge, symbolisé la virilité...(J'ai quelques sources, mais pas suffisamment pour écrire ça au mode indicatif)

 

Eh béééééééé............ KILUCRU ???

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires