Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 17:50
Petit buttinage de fin d'après midi sur le net... Un article estampillé "culture"... Arrêt de votre Gazetière : c'est un mot-clé qui justifie une lecture plus approfondie.
Le titre est alléchant, faut dire. Il sent le sondage C... à plein nez. Donc, curiosité aiguisée, on décide de plonger carrément. Clic ! Magie de l'hyper-texte : on y est !

Où possède-t-on la plus belle culture générale en France ?

Je ne sais pas pourquoi, sans doute un frisson d'a priori totalement surfait, mais on tremble pour la Lozère... (Les Ch'tis, non, ils sont désormais intouchables.)
Et on se demande dans la même fraction de seconde si Paris et sa banlieue font faire l'objet d'une moyenne ou d'un traitement individuel.
Voyons voyons donc de près...


Chaque année depuis trois ans, ce sont près de 50.000 personnes qui ont évalué, en ligne, leur niveau de connaissances avec le grand test de culture générale, édité par la société Anxa. (Quid de ladite société ??? Le journaliste ne pense pas utile de nous informer sur ce point... On démarre fort sur la qualité du sondage, vous l'admettrez.) Une centaine de questions du style "Qui était Jean-Baptiste Poquelin ?" ou "Que signifie le signe PMU ?"...Alors là, je suis rassurée !!! Si des questions du type "que signifie PMU" figurent dans ce questionnaire sur la CULTURE, j'ai déjà beaucoup moins peur pour les coins les plus reculés (du Médoc et d'ailleurs... manifestement, les génies qui ont élaboré le questionnire ont balayé trèèèèès large...) Première constatation, à la lumière des chiffres les plus récents, le savoir reste une affaire de temps et d'expérience. Second CHOC : on apprend avec le temps !!!  Lisez plustôt les concluisons suivantes :En effet, on en sait plus à 30 ans (52,20 % de bonnes réponses) qu'à 20 ans (45,82 %), et cela ne fait que se confirmer plus on avance dans l'âge. Les 60 ans et plus constituent ainsi la catégorie qui obtient le meilleur score.  Vous pensiez un truc pareil, vous ? Vous n'auriez pas affirmé qu'on sait tout à la naissance et que petit à petit tout se dégrade, se dilue, se volatislise... et qu'on désapprend avec l'expérience ??? Non ? Sans rire ??? Enfin, la différence entre les sexes est loin d'être flagrante, les hommes ayant le dessus de seulement quelques dixièmes de points. On peut voir à ce titre une forme réelle d'égalité face à la connaissance. Troisième conclusion grandiose du test (et de l'article) : les hommes sont meilleurs, évidemment, mais c'est pas aussi flagrant qu'on l'eût cru !!!! Le journaliste semble épaté... Et, notez-le bien, le mot femme" n'est pas écrit, il ne peut donc renvoyer à aucun lien contraire à son copain de l'autre sexe... Eh bien, je le dis, moi, tant mieux, voilà ! J'en veux pas de vos liens!!!

Je vais vous grâce de la suite, qui est de la même veine... En plus, j'ai une partie de mon lectorat d'origine alsacienne, et c'est précisément LA région qui arrive en queue du peloton, alors, je préfère ne pas le dire pour préserver les susceptibilités, vous comprenez... Une sorte de pieux mensonge par quasi omission, ou un manque de courage journalistique, peut-être... ;-))
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bigre !!!  Ca c'est du sondage.... Et du costaud... Un peu comme ceux qui nous font croire qu'on veut tous bosser le dimanche !!!
Répondre