Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 15:40
Que celui qui n'a jamais attrapé un coup de ...Sang...de Stress... de Speed.... dans un rond-point passe avant moi !
Quoique...je dis "rond-point" mais je devrais plutôt employer le terme de "giratoire" (chez nous, on a le giratoire de l'Escargot, celui de la Rainette, de la noix et celui du Chou... Les voisins-du-côté-de-la ville ont ceux des Pélerins...et les voisins-du-côté-de-la-campagne subissent ceux des Super Pommes de terre !!!)
 escargot.jpgBruges 27727 La-noix-du-rond-point-de-la-rue-de-Fieuzal
grenouille-du-rond-point-du-Tasta.jpg
 Enfin, finalement, je ne sais pas, ça tourne, certes, oui, pour tourner ça tourne, mais tourne pas comme un mécanisme d'horloge suisse, ce truc-là.
 "Dans un rond-point" lis-je "s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris." (Wikipédia)
Je n'ose même pas m'imaginer conduire à cet endroit-là....
Par abus de langage, semblerait-il, on emploie donc ce joli mot tout rond à la place de "sens giratoire" : "
Dans un carrefour à sens giratoire, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais »*.

Justement, j'y viens. A l'Angleterre.Les ultra-manchais qui font tout à l'envers.
Ils ont inventé il y a quelques décennies déjà la crème (forcément) du giratoire. Le giratoire enchanté, le rond-point au carré ou au cube (hi-hi-hi!).
swindon3

et en vrai, ça donne ceci :
magic-roundabout-swindon.jpg
Personnellement, je préfère faire un détour de 30 kilomètres que d'affronter ce Dragon à 6 têtes !
Pour les courageux voire téméraires chevaliers, sachez qu'il existe un mode d'emploi à lire AVANT de se lancer (conseil d'amie).
Vous le trouverez ici :
VoyageRondPointAnglais01Schéma

Notez bien que le rond-point central tourne à contre-sens des giratoires extérieurs... et comme c'est chez la perfide Albion, c'est à l'envers de l'envers que vous imaginez spontanément en tant que mangeur de grenouilles... Comment ça, je vous embrouille ?
Il paraît que le lieu est une attraction touristique... moi, perso, si j'y vais, je gare ma Zaza en amont, je vous avertis de suite !

Y a un tracé pour les néophytes et un niveau de jeu supérieur pour les amateurs avertis :
VoyageRéseauRoutier01
Et si, durant certaines heures, on réservait ledit roundabout à la marche arrière, hein ? Amateurs de sensations fortes....à vos rétros !

Cerise sur la crème anglaise,
il paraît qu'une des sorties est une impasse…:-D Humour anglais oblige !

Lecteurs chéris à la tête tourneboulée, quittons le pays de la reine et revenons sur le continent, disons au-revoir à Miss Marple et allons saluer ce cher Hercule Poirot.
Car au pays de Tintin (et de la bière de garde), la lutte fratricide qui oppose Flamands et Wallons passe aussi par le code de la route.
Il semble que les règles ne soient pas les mêmes selon la communauté (et eu égard à la taille du pays, ça doit quand même se voir vachement quand on fait un peu de route !)


Par exemple, quand la Wallonie a décidé la priorité aux engagés dans les ronds-points (comme en France et partout depuis),  la Flandre a voulu absolument rester à la priorité de droite.
Certains Belges se sont donc mis à imaginer ce que ça donnerait si chacun s'engageait sur un giratoire en suivant le code propre à sa communauté... Au-delà d'un joli et prévisible carambolage, on en est arrivé à la conclusion qu'encore une fois les francophones seraient défavorisés...
Naturellement, on fait le contraire des Anglais, donc....
Les Flamands suivent le tracé en jaune.
Les Wallons suivent le tracé en rouge...
Rond pointbelge
De cette manière, les commerciaux, artisans, taxis, livreurs Flamands auront un avantage sur les Wallons, puisqu'ils auront un "cédez le passage" de moins...
(http://forum.hardware.fr/)

Fallait y penser....
C'est pas une sacrée histoire belge, ça ???

 

* (Wikipédia un jour, Wikipédia toujours)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Intéressant ... What else ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Rien d'autre, on tourne, on tourne... Joyeuse ritournelle...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et le rond point de la charette qu'on rentre en hiver <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ben... Oucéty ???<br /> <br /> <br /> <br />