Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 09:14

Ah ! Vaste question !

Le fameux "âge bête", ainsi désigné par "la sagesse populaire"... Quelle définition lui donner, en langage ordinaire ?

C'est un peu comme le froid : sans savoir expliquer le pourquoi du comment, vous sentez bien quand vous avez froid. Quand autour de vous, il fait froid.

Eh bien....Lecteurs bien-aimés, travaillez dans un collège et vous sentirez très vite et très bien ce qu'est l'âge bête !

:-D

Qui, d'après ma petite expérience, culmine globalement vers 13 ans. Si j'étais portée sur les sciences, je vous dessinerais un beau graphique avec les classes en abscisse et l'âge bête en ordonnée : vous verriez la belle montagne avec pic de la neuneuïtude entre la 5e et la 4e !!!

Attention mes amis : on parle ici d'une bêtise comportementale, évidemment. Point d'une subite déficience intellectuelle. Ces chers jeunes cervelets, du point de vue du neurone, n'ont rien à nous envier, nous, les rescapés de l'âge bête gentiment sur la pente ;-)) !

Non, non, non, c'est, de toute évidence, au niveau des émotions qu'ils pédalent dans la semoule, ces chers petits !

Fanfarons devant les adultes, dénués de compassion devant leurs pairs, l'esprit critique acéré face aux parents mais anesthésié devant le groupe... Ingrats devant les efforts qu'on fait pour eux, bouillonnant d'intitatives aussi imbéciles que dangereuses : du lait sur le feu pour ceux qui les "encadrent" !

Certains "savants" se sont penchés sur l'intéressante question : mais POURQUOI deviennent-ils ainsi (alors qu'à 10 ans, ils étaient plutôt chouettes) ?

Alors, question=étude=expériences...et tutti quanti. En résumé ils ont mesuré les temps nécessaires à détecter des émotions à partir de mots, ou d’images de visages chez environ 300 sujets entre 10 et 22 ans.

Conclusions desdites expériences  : La courbe des temps de réaction a montré que leur augmentation commence vers 11 ans et se poursuit jusqu’ à 15 ans.

Ce serait donc la 3e, le point haut de cette confusion ?

Oui....en 2002 !

Mais croyez-moi, et interrogez mes chers collègues, en 10 ans, les enfants ont terriblement changé ! Tout arrive beaucoup plus tôt ! Je parierais une bonne bière au Waldmeister qu'ils ont au moins gagné (perdu?) 2 bonnes années "d'enfance". Au vu des "petits 6e" que je viens d'accueillir entre mes murs, l'embrouillage des émotions me semble avoir déjà commencé et bien commencé ! Fait confirmé par leurs maîtres de primaire ! Et le plateau ...?

13 ans, vous dis-je !

Que l'Héritier ne le prenne pas mal... ;-)

Et vous savez, QUI a 13 ans cette année (en sus du susnommé?)

Bon, y a treize ans, la France était championne du monde en foot, c'était, chronologiquement le second grand événement de 1998, après la naissance du Minimoi du Gentleman farmer... mais ce n'est pas tout : ce fut un très grand millésime, décidément !

Car il vit naître le fameux ... GOOGLE !

Google a l'âge bête!?!

Googles_13th_Birthday-2011-hp.jpg

Google, fût-il décrié, critiqué, fustigé, reste, m'est avis, UN (parmi d'autres) excellent moteur de recherche.  Il suffit de savoir s'en servir... et, si besoin, d'aller voir ailleurs. Il n'y a pas de "méchant outil" , juste des ouvriers peu (ou trop?) prudents...:-)

Soyez donc indulgents, Lecteurs chéris, si Google a du mal à saisir vos émotions et ne vous donne que des réponses non pertinentes... C'n'est pas que vous cherchez mal....;-)

C'est que, selon "l’hypothèse proposée par les chercheurs" (...)" ce serait le développement de l’activité du lobe frontal pendant l’adolescence qui entraînerait une plus grande confusion."

C'est comme dans les avions, quoi.

Au décollage, toutes les ressources énergétiques sont sollicitées pour s'élever dans les airs, c'est pour ça que les lumières baissent dans la cabine :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> je rêve où notre chère Gazetière a fait un article scientifique ....<br /> <br /> <br /> bienheureux à notre cher Messire qui depuis qu'il maintient une trés grande proximité avec notre cher Ange l'ainée...elle serait attirée par la science !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour avoir certains week ends deux specimens de 98 à la maison, j'aurais tendance à penser que les garçons sont plus "touchés" que les filles. Et j'espère,<br /> concernant l'élément mâle, que le pic est atteint!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre