Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 18:09
Dans la famille MachinTruc, je demande...

Pour donner raison à ma fille (qui se reconnaîtra parmi ses semblables), la Gazette publie encore un article de coloration religieuse.

Son confrère Henri Tincq, spécialiste des religions au Monde, a publié récemment un livre au titre aussi succint que non équivoque : Les Catholiques.
Votre gazetière ne vous en fera pas la critique (brillante)  ni le résumé (exhaustif), mais, à la recherche de l'ADN catho, elle dégagera juste une intéressante classification des cathotypes.

Le jeu consiste donc à se retrouver parmi ces familles.

La famille Traditionalistes : L'Enfer est parmi nous, on est là pour en baver, honte à toi, moi, lui...et autres joyeusetés latines. Dieu soit loué (enfin, pas forcément le leur, Seigneur, le mien, pardonne-moi le blasphème), ils sont moins nombreux que le bruit qu'ils font ne le laisserait supposer. Ouf !

La famille Fantassins : ils sont d'une discipline absolue vis-à-vis de Rome. Sans nommer personne, je connais un Dom qui pourrait en être le fer de lance! Et malheureusement, il a aussi de la famille...

La famille Inspirés : fervents dans l'expression de la foi, ils croient à l'Esprit de Pentecôte. On y rangera le Renouveau charismatique et son enthousiasme assez impressionnant. D'aucuns les nommeront "illuminés".

La famille Silencieux : ils consacrent leur vie, tout simplement, à la contemplation de Dieu. Sans bruit, ça va de soi. On peut faire des retraites chez eux : on en sort détendu !

La famille Engagés : plongés dans l'arène du monde, ils mouillent leur chemise avec ardeur. Séculiers, réguliers ou laïcs, ils sont partout !

La famille Observants-zappeurs : famille nombreuse qui ignore le malthusianisme !  Ils pratiquent plus ou moins régulièrement et surtout, ils font leur petit marché parmi les normes morales et les prescriptions dogmatiques... Avouons quand même qu'heureusement qu'ils existent, car jusqu'à preuve du contraire, ils remplissent bien certaines églises... ;-))

La famille Rebelles : autrefois progressistes, déçus par Vatican 2, ils craignent cependant un vrai retour en arrière. Bref, ils flottent entre deux eaux (pas bénites). Logiquement, vu leur tranche d'âge, ce devrait être une espèce en voie de disparition prochaine.

Alors, alors (je m'adresse à la frange catho des lecteurs de la Gazette), lakelcéty, votre famille ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A. 20/05/2008 02:22

J'en profite pour passer le bonjour à ma petite Nat ! Ah, Pââââris....

A. 20/05/2008 02:19

Je crois que je vais bientôt être obligée de me désinscrire de la "missive de la secte".... lol

Zigobelle 20/05/2008 10:40


La Secte Prosélyte.... T'as raison, fais-le tant qu'il est temps !!!


Angel 2 20/05/2008 00:10

Merci Monsieur L (Il se reconnaîtra) d'avoir abonné le cdi à Sud Ouest ;)J'adorerais pouvoir me reconnaître dans les silencieux

Zigobelle 20/05/2008 10:39


Eh bien, le CDi est certes abonné, mais sachez qu'il y a une rétention d'info à l'administration et que le journal du jour nous arrive très souvent le lendemain !!!
La Gazette doit donc s'abreuver à d'autres sources, légèrement délocalisées...


Angel 3! 19/05/2008 23:03

De ce coté de donald ville Nord, on procede par élimination et il nous reste un peu des Inspirés et un peu des Engagés , ça dépend des jours ....

Zigobelle 20/05/2008 10:42


Inspirés, engagés... C'est étrange comme personne ne se sent de la famille qui prend ses aises avec le dogme !!! :-))