Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 16:38

Il aura été long et tortueux le chemin du Jardin Secret pour votre Gazetière !

Décembre, crise de shopping on the web.

Pricemister me maile "votre voeu est exaucé, Zigobelle !"

Dare-dare, je file voir quel voeu. En effet, la liste est longue, de livres à 1€ et de DVD à 3€.

Cette fois, c'est donc "Le Jardin secret", raté sur Arte il y a quelques mois, et en attente de braderie, donc.

Bingo, en trois clics, que le Grand Cric me croque, je dis oui à Fabkrieg et c'est commandé !

Et yapuka attendre le facteur. Il passera à Pâques ou à la Trinité, mironton mironton... Enfin, là, Noël se passe, le Jour de l'An se passe... Nothing in my box.

Et aujourd'hui, le miracle ! Il est là, dans mon courrier !

Posté, le cachet de la Poste faisant foi, le 19 décembre 2011.

Sherlockette prend sa loupe et observe l'enveloppe-bulle....

Le Sieur Kriegmachin, expéditeur, sans étonnement eu égard à son germanisant patronyme, habite dans le 54... Meurthe et Moselle, vous citerait immédiatement Messire qui connaît ses départements par coeur (et qui les collectionne sur le flan du réfrigérateur, c'est pour cela que nous surconsommons les nuggets une semaine sur deux à la Ferme !)

Pour être précise, la lettre est partie de Homécourt ***.

images.jpg

La dame Zigo habite à Bruges. 33520.

Bruges, là-bas, aux confins de la Lorraine, c'est forcément la Belgique. Le postier ne s'est pas ému de voir un code postal à 5 chiffres au lieu de 4.

Et hop ! Voici mon DVD embarqué pour les "Flandres flamandes"... à la recherche de votre Gazetière... Exilée loin de Bordeaux centre, certes, mais quand-même !!!!

On suit sans peine les pérégrinations flandrines de ma lettre grâce aux tampons...

A Bruges de là-bas, on n'en veut pas de mon DVD ! Ma rue au nom de maire des temps d'avant, ils connaissent pas !

Un postier belge et zélé, qui n'a pas peur des chiffres, note qu'au lieu de 8000 (code postal de Brugge) l'expéditeur a écrit 33...520.

Chance, pas loin de là (évidemment, en Belgique, rien n'est vraiment loin), y a une ville avec un code postal à peu près assorti.... Si, si ! TIENEN, 3300.

On leur expédie fissa le courrier en défaut d'aiguillage !

pitpit.gif

Tienen, pour ceux qui causent une espèce de sous-allemand mâtiné de patois hollandais. Tirlemont pour les quelques francophones qui survivent encore courageusement en ce bastion flamant...

Tirlemont/Tienen, notez-le, offre certaines attractions pas dégoûtantes, notamment un Musée du Sucre qui a l'air plutôt rigolo, et.... un rond-point inversé ! ????(Eh oui, on tourne en rond !!! Wikipedia : "Other noticeable facts about Tienen include the railway station building, which is the oldest in Belgium that is still being used and the inversed roundabout")

Ma missive voyageuse échoue donc dans ce dépôt, où, évidemment, elle est immédiatement reconnue pour une usurpatrice même pas bien déguisée, avec son 33520 plus que douteux et sa rue au nom de très mauvaise consonnance !!!

Et là, je dois reconnaître ici et le dire haut et fort : la poste flamande est honnête et fait son travail avec application.

Car une main de bonne volonté, au lieu de balancer mon petit colis égaré en terre étrangère au panier, une main, disais-je, a ajouté au bic bleu" FRANCE" sous mon adresse.

Et ma petite enveloppe est repartie de la plus vieille gare belge pour un tour de train (j'imagine)...pour finalement retrouver son Bruges de destination, le VRAI Bruges.

 

index.jpg

Ben oui, enfin, quand même ! Le vrai !

 

 

 

*** je lis avec effroi dans l'article Wikipédia sur Homécourt : "Le climat est de type "lorrain", intermédiaire entre le climat à tendance océanique du Bassin Parisien et le climat plutôt continental d'Alsace. Il se caractérise par des températures moyennes annuelles assez basses (environ 9,7° C ); les écarts de T° peuvent varier entre –23,2°c (17/2/1956) et +39,5°c (8/8/2003). Les saisons de végétation sont limitées à 7 mois; la pluviométrie est moyenne, environ 750 mm par an, bien répartie sur l'année."

Le tout suivi par des mots enchanteurs tels que SIDERURGIE, haut-fourneau....

Ouh lààà ! C'est pas DonaldVille ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Zigobelle
commenter cet article

commentaires

Angel 2 09/01/2012 21:19


La Poste fait concurrence à DHL!!! Où va t-on?


Il te faut à nouveau quelques journées sans homme ni enfants