Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:13

Parmi les innombrables mails qui nous arrivent, bien lourds, bien longs à regarder, comme vous, Lecteurs chéris, j'en regarde bien peu en entier, voire pour certains pas du tout, les journées n'ayant que 24 heures, déjà bien remplies par les courriers professionnels et autres joyeusetés internétiennes.

Mais parfois, petite perle dans la bourriche d'huîtres, il s'en trouve un qui me tient jusqu'au terme... C'est le cas d'un "pps madeleine de Proust", qui, s'il n'est pas nouveau, a quand-même su faire vibrer en moi la petite flamme délicieuse et vacillante du souvenir d'enfance.

Ah que c'est bon, au mitan de la vie (on va dire ça comme ça, c'est carrément optimiste, mais bon, je suis optimiste, c'est un fait!) ces menus plaisirs totalement régressifs....

Le tri fait (c'est un pps vraiment très fourni!), petit inventaire à la Prévert : certains s'y reverront, d'autres se sentiront très jeunes ;-))

 

formica.gif

La table de cuisine en formica ! Ah oui !!! Tout le monde en avait une, et l'émerveillement était de découvrir la multiplicité des couleurs de ce cher plastoque chéri des années 60 !!! Chez nous, c'était vert tendre, chez une de mes tantes, bleu pâle, chez des cousines, rouge... Trop boooooon !

 

Biblio.gif

Bibliothèque Rose, on était petits, Bibliothèque Verte, on devenait grands, Bibliothèque Rouge&Or, c'était le luxe, pour les cadeaux ! Les malheurs de Sophie ? Rose ! Alice et la plume de paon ? Verte ! La petite princesse ? R&O ! Comme j'en ai passé des heures à les classer, les ranger, les tripoter, mes livres !!! Déjà ;-))

 

series.gif

Le mange-disque... mais surtout, "la télé d'avant" ! Kiri le Clown, qui m'a collé définitivement la passion du cirque et des ROULOTTES ! Le manège enchanté, et mon surnom de Zébulon, Poly à Venise, le seul "cheval" que j'oserais monter ;-D......... Tous, je les reconnais tous, tous, je les adorais tous !!!

balleaupied.gif

bolitas.gifAh lalaaaaaaaaa!!!!!!!! La balle-a-pied et les bolitas !!! Deux trucs où j'aurais aimé réussir au moins un peu, deux trucs où je n'ai jamais rien obtenu de correct !!!! Le premier, (ma balle était orange!) je n'étais pas assez agile, je m'entravais, c'était décourageant. Le second... comment rivaliser avec mes copines qui passaient leurs vacances en Espagne et qui connaissaient ça depuis des années ??? Chez elles, ça tacatacatacait tellement vite, en haut et en bas, qu'on voyait un halo de couleur....

 

cleopatre.gif

LA VRAIE colle des écoliers !!! Avec la petite pelle...et son odeur... J'en ai mangé (si, si !) je ne sais combien de pots en classe de CE2/CM1... je disais que c'était de la pâte d'amandes.... Mon Dieu ! Et les chewing-gums qu'on se fabriquait en laissant sécher des tas de colle scotch... :-(

 

pif.gif

Qui n'a pas eu son numéro de PIF Gadget avec les pois sauteurs ? Qui, qui, qui ??? Moi, il a été acheté au bureau de tabac du village de mes grands-parents... Quel éblouissement, quel mystère, ces pois sauteurs !!!! Je rêve d'en revoir, tiens !

papiercarb.gif

Le papier carbone !!! Ma Mamy, qui travaillait dans un bureau, me le fournissait, ainsi que le papier pelure rose Eléphant. J'y ai passé des heures, dans l'enchantement le plus total de voir le moindre trait reproduit à la perfection... Je l'aimais tellement, ce papier carbone, que quand, dans mon ancienne école, on a tout jeté, vu que la photocopieuse a définitivement enterré la machine à alcool, j'en ai gardé un paquet chez moi....Il ne sert à rien ? Pas grave... " c'est totalement inutile donc absolument indispensable", c'est bien ça qu'on dit, non ?

 

martinet.gif

Et au chapitre des choses dont on aurait bien aimé se passer.... le martinet ! On en parlait il y a quelques jours en famille, avec ma belle-maman... Avec ses 4 enfants, elle revendique s'en être servie et elle assume ! Chez nous aussi on a connu la chose... Et dire que ça s'achetait à la droguerie du coin ! De la SF pour les enfants de maintenant !!!

 

chiens.gif

Les petits chiens avec la tête qui remue, posés sur la plage arrière des voitures !!! J'en étais raide-dingue !!! Evidemment, chez moi, y en n'avait pas ;-)) Mes grands-parents m'en ont acheté un à la montagne, un souvenir de bonheur inoubliable. Comme quoi...

 

raider.gif

Pour faire rire un peu mes Grillons, qui me trouvent ringarde avec Raider et Antenne 2 !!! ;-))

 

Et pour la fin, le rêve inassouvi, le fantasme de mes jeunes années... Pas le genre de la maison, donc... vous ne me verrez pas sur la photo ;-))...

majorettes.gif

LES MAJORETTES et les "Messieurs blancs" (ainsi nommais-je les musiciens de la fanfare) , qui défilaient le dimanche et que j'aurais suivis au bout du monde !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> La carte vermeil !!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Rajoutons aujourd'hui EURODISNEY !!!<br /> <br /> <br /> MDRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ah oui, les fameux RAIDER!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Sans oublier les TREETS !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour ce qui est de la table... je me rappelle une jaune ...<br /> <br /> <br /> Pour la blibliotheque , le club des cinq, le club des sept, la comtesse de segur, et dartagnan ...<br /> <br /> <br /> Et adorai RAIDER !!! <br />
Répondre