Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 20:21
Lecteurs chéris, vous allez penser que je fais une crise de Doodles... mais non, non, je me sers juste encore une fois de ces petites trouvailles, mais seulement pour illustrer un article qui parle de tout autre chose... Disons que les petits logos que je publie ci-après ne sont que des prétextes à introduire mon sujet.

Remontons donc au 4 novembre dernier, date de notre Pao Cacao, mais c'est un hasard, un pur hasard, les doodles sélectionnés n'ont aucun rapport avec la belle blonde.

Premier indice, première touche qui donnera la couleur locale de mon tableau :

istanbul10-hp
Ah oui, vous faites comme moi, hein? "Ohhhhh que c'est beau !!!!"
Vous savez où on est ? A Istambul. C'était la fâte de la Turquie.
Vous savez donc à présent que nous allons voyager jusque dans la capitale stambouliote (je l'ai casé : j'ADORE de mot!!!)

Second indice (je n'en donnerai pas d'autre, je ne voudrais pas lasser mon lectorat, patient, certes, mais...)
bonbonsOubliez le fantôme...et retenez le BONBON....

On y est, j'ai planté le décor pour vous entretenir, pas trop longuement, rassurez-vous, du dernier livre dont j'ai tourné la dernière page hier soir : Bonbon Palace, d'Elif  Shafak.
962997758.jpg
Un régal :-)
Pas loin de deux ans, je crois, qu'il montait la garde sur ma table de nuit... Des dizaines d'ouvrages lui sont passés devant...pourquoi ? Parce que j'aimais l'avoir là, à déguster quand j'en aurai envie, parce que je gardais l'envie comme un délice, comme quand je sais que j'ai des Bounty dans le placard et que j'attends... Du plaisir différé, une certitude rassurante...
Bonbon Palace n'est pas à moi, je l'ai acheté pour le CDI, côté biblio des profs. Et maintenant, il va bien falloir le rendre... si je veux que d'autres lecteurs croquent ce bonbon délicieux !
En attendant, c'est moi qui me suis bien régalée durant ces vacances !
L'histoire est de celles qui me plaisent, où l'on "entre" dans la vie des habitants d'un immeuble : on pense à Escalier C  d'Elvire Murail ou à La vie mode d'emploi de Pérec.

Bonbon Palace est un viel immeuble dans un quartier populaire d'Istambul, jadis prestigieuse construction qu'un Russe Blanc émigré a offert à son épouse complètement siphonnée qui ne réagissait plus qu'aux sucreries.
Depuis, les années ont passé, la maison bourgeoise est decrépite,  et 10 appartements logent autant de familles ou personnes...largement aussi toquées, finalement, que la propriétaire d'origine.
Il y a les jumeaux coiffeurs, que tout sépare ; une psychotique du ménage, hygiéniste au dernier degré, dont la fille a des poux, une vielle ratatinée et desséchée, une jeune maîtresse entretenue par un négociant d'huile d'olive.... et plein d'autres voisins qui se battent contre les ordures et les cafards.
On sourit beaucoup....et pourtant, nos héros, totalement pittoresques, ne sont pas heureux, chacun avec ses soucis, ses peurs, ses souffrances...
On vit au rythme des micro-événéments qui font le quotidien des habitants de l'immeuble, passant d'appartement en appartement... On s'attache à eux tous, ou presque, et à l'atmosphère pourtant putride du lieu... Et puis, il y a la ville, tout autour, qui bourdonne et dont le coeur bat sourdement.
Au final, on ne connaît pas Istambul....mais on a une furieuse envie de le connaître un jour !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 05/03/2010 01:29


et dire que les vacances de l'ange le premier touche à sa fin .....


Zigobelle 05/03/2010 12:02


Pffff........ toi, tais-toi !


Angel 2 04/03/2010 23:17


Marrakech d'abord!


Zigobelle 05/03/2010 12:02


Bien dit ! ne nous éparpillons pas !!!