Une géante amie des bêtes, une boulimique gourmette, un hypersomniaque, un zoologue passionné d'ichtyologie, un puits d'érudition qui carbure au vin blanc, un crétin de bonne volonté, un chat qu'il faut porter jusqu'à son écuelle de temps en temps, faute de quoi il reste couché sur la photocopieuse sans bouger...
Et deux Pyrénéens, dont l'un a la chevelure noire étrangement striée de roux carotte... Quant à l'autre... Vous l'avez forcément reconnu, avec son esprit constamment embrouillé, traversé de fulgurances sur lesquelles il ne met pas de mots, avec sa lenteur difficile à suivre, ses paternités inattendues et son intuition inégalable qui lui tient lieu d'obstination.
Et puis, il y a cette piqûre de moustique jamais apaisée, ce pigeon cruellement torturé, cette Armée maudite faite de morts-vivants, ce village de Normandie, ces vaches figées au milieu des prairies... Une voiture brûlée, un incendiaire "qui ne colle pas"... Et le sucre, partout, tout le temps, à vous dégoûter d'en mettre dans votre café.
De bric et de broc, un méli-mélo toujours aussi savoureux, des personnages qu'on ne veut plus quitter, plus du tout, même pas une heure.
Un Vargas, d'un cru, comme les deux derniers, à addiction redoutable !
Eh oui, on n'osait plus l'attendre, ce nouvel opus !
Trois ans sans nouvelles d'Adamsberg, c'est long. Et du coup....je n'y pensais même plus.
Heureusement, Messire veille.
Il connaît mon penchant vargassien, virus refilé il y a des années par mon Gross.
Il m'a donc fait la surprise de me ramener le Graal du mois.... Je crois que j'ai sauté partout, de surprise et de joie!
JUBILATION TOTALE de la Zigobelle !!! J'ai fait durer autant que j'ai pu, écartelée entre l'envie de plonger et l'envie de prolonger.. ;-))
Et plouf !
A vous !