Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 18:07
x
Voici, lecteurs chéris, un petit mot que j'adore, que j'adore même depuis longtemps et qu'avais pourtant complètement oublié.
Il a surgi un jour dans mon enfance, à je ne sais quelle occasion, mais de la bouche de ma maman, ça, je me souviens.
Je trouvais rare et précieux.
Je sais maintenant qu'il n'est pas rare, mais il n'a rien perdu de son enchantement à mes yeux.
Petit mot désuet, pour désigner un café ou quelque modeste boui-boui, c'est l'estaminet.
J'ignorais à l'époque que c'était un mot d'ailleurs, pas un mot de chez nous. Français, certes, mais d'origine wallonne. Très au nord, si vous voyez ce que je veux dire. Très très au nord, même !
Ce petit mot un brin obsolète et carrément déraciné, arrivé par erreur dans nos contrées, je sais que je l'avais aimé sitôt que je l'avais entendu. Je le trouvais léger, primesautier, printanier.
Bar, c'est d'une mocheté incurable.
Café, sa polysémie ne me plaît guère.
Buvette, ça fait trop kermesse.
Bistrot, trop populaire.
Resto, je n'en parle même pas.
Il y a bien auberge ou taverne, mais ces deux-là, aussi charmants soient-ils, sont beaucoup trop grandioses face à la fraîche modestie du petit estaminet.
Non, franchement, l'estaminet est irremplaçable.
Et pourtant.... Pourtant, il dormait depuis longtemps dans quelque repli douillet de ma mémoire. Une longue hibernation, même : je ne me souviens pas l'avoir employé depuis des temps immémoriaux.
Quel dommage ! Laisse-t-on une perle dans un coffre ou bien a-t-elle besoin de la peau pour briller de tout son éclat  ?
Franchement, ce fut un coup de chance de retrouver. Un accident joli, un clin d'oeil du Hasard, aussi inattendu que possible. J'eus pu retrouver mon estaminet au coeur d'un livre, il m'en passe tant devant les yeux !.. Ou bien lors d'un voyage, ce voyage dans le Nord que j'espère depuis si longtemps.
Eh bien, que nenni !
L'estaminet ne me revint pas en lettres, ni en vrai, mais en image, au détour d'un powerpoint qui, par miracle, n'est pas parti directement à la corbeille (eh oui, lecteurs chéris, comme vous, j'en reçois bien trop pour pouvoir tous les regarder!!!)
Un diaporama sur les moulins du Nord ... (J'ai appris avec étonnement que Don Quichotte serait devenu fou s'il était monté jusque dans notre septentrionale région... Que de  géants "chevaliers" à combattre !)
Là-bas, ce serait donc, semble-t-il, un pays de vent... ;-)
De quoi avoir grand besoin de se mettre à couvert. Ne serait-ce que pour fumer tranquille. Car l'estaminet,  je ne le savais point, est un lieu modeste où l'on boit, certes, mais où l'on fume (fumait...) également! Ainsi dit le Trésor de la Langue Française, dictionnaire en ligne dont votre Gazetière use et abuse :  Étymol. et Hist. 1. XVIIe s. « café où l'on fume »
Comme les moulins de maintenant tournent un peu pour du vent, d'aucuns ont eu l'idée de transformer quelque bâtiment attenant en abri charmant.
C'est donc pour cette raison que cette photo délicieuse d'un estaminet (spécialité locale, je vous rappelle) est miraculeusement apparue parmi les 358 moulins du PPT (ok, j'exagère, mais je vous jure, ils étaient légion, le défilé était interminable).
Petit éclat magique, façon village d'opérette, l'estaminet qui a réveillé la Belle Oublieuse (et ignorante) :


Pour ceux qui connaîtraient (mais qui ???) c'est à Boeschepe (ne me demandez pas comment ça se prononce!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philou 18/11/2009 10:37


Un mot que j'avais appris par un ch'ti déraciné que je fréquentais régulièrement à une époque, puis retrouvé quelques temps plus tard lors d'un voyage dans les Flandres.
Le Nord est une région pleine de charme


Messire 18/11/2009 09:28


J'ignorais, chére gazetière, qu'une virée dans le nord pourrait tant vous plaire. Surtout que je connais un tres joli "estaminet" tenu par l'un de vos confréres qui est situé tout à coté d'un
moulin et de terrils prés de Valenciennes. Je pense qu'il va falloir prévoir une mission dans cette zone.


Angel3! 18/11/2009 00:24


c'est dommage de ne prendre connaissance de ce petit mot si joli que maintenant..sinon ma maison aurait pu dans un autre temps s'appellait :
"l'estaminet du nord" ou du "sud" suivant comment on se place !!!!