Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 13:09

... peut-être qu'aujourd'hui, je serais hyper émue par le Doodle qu'ils ont, les Serbes.

Celui qui rend hommage à  "Milutin Milanković, célèbre géophysicien Serbe". (Vous noterez bien l'adjectif  "célèbre" qui fait toujours plaisir à lire quand on n'a jamais, mais alors jamais entendu parler de la chose ou la personne qu'il qualifie....)

milankovich10-hp.gif

Mais voilà, je ne suis pas scientifique au tréfond de mes gènes et je ne parle même pas serbo-croate.

Du coup, comme dirait l'autre, le sieur Milankovic, sauf le respect que je lui dois et la présomption de génie que je lui octroie, ben, honnêtement, j'm'en fichais comme de l'an quarante !

Mais pourquoi un article, alors, me demanderez-vous ? Alors que plein de Doodles restent dans les limbes de mon doodletracker sans jamais atteindre le paradis de la Gazette ?

Eh bien, mais, parce que je suis une gazetière curieuse et que je suis allée lire des trucs sur Milutin, voilà.

Et que franchement, un gars qui "à partir de 1920 (fait) des recherches, très mathématiques, sur les déterminants astronomiques du climat au quaternaire et la généralise avec la théorie astronomique des changements climatique des planètes ", ben, ça me scotche, voilà.

Rien que le fait d'avoir L'IDEE de se poser des questions de cet accabit, j'admire.

Et la ténacité aussi, la durée dans l'effort. Il y a bossé toute sa vie, Milutin, sur le sujet. pour aboutir à 63 ans (la retraite des chercheurs, y en n'a pas) à la publication d'une théorie astronomique des paléoclimats.

A laquelle je vous invite à aller jeter un oeil si vous avez envie d'en savoir plus sur l'excentricité, l'obliquité et la précession de notre chère planète bleue.... ;-))

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 30/05/2010 22:07






Tu ne vas pas commenter celui-là?



Angel3! 29/05/2010 11:45



j'avoue que je suis aussi émerveillée de savoir qu'il y a des gens qui se posent ce genre de questions !!!!