« Les journalistes sportifs qui, depuis de nombreuses années, sont accusateurs du foot français, ont formé une Cabale.
Cette cabale, alléguant la défaite de nos joueurs, s'est mise en rapport avec certains mauvais esprits* pour faire cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, collective et sportive de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les débordements, les percées, la tactique des Chinois qui nous font reculer. Ce sont les débordements, les percées, la tactique des Mexicains qui ont surpris nos joueurs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause** et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste peuple derrière elle. Elle peut faire bloc avec les DOM-TOM qui tiennent la mer et continuent la lutte. Elle peut, comme elle le désire, utiliser sans limites l'immense industrie de la naturalisation des sportifs.
Cette Coupe n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette Coupe n'est pas tranchée*** par les frontières de France. Cette Coupe est une Coupe mondiale. Toutes les fautes, tous cartons rouges, toutes les blessures, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin de la FFFest là.
Moi, Zigobelle, actuellement au CDI, j'invite les abonnés et les lecteurs de la Gazette qui se trouvent en territoire donaldvillien ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs vuvuzelas ou sans leurs vuvuzelas, j'invite les ingénieurs et les footeux qui se trouvent en territoire donaldvillien ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la supportance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur la Gazette de Milcounor. »
Remerciements :
- au Général de Gaulle, pour la trame de cet Appel historique (et avec tout mon sincère respect)
- à mon collègue Dom qui a osé feuilleter le Dico du Foot avec moi pour me soutenir dans mes recherches terminologiques (lui qui n'aime que le tennis !)
- aux Bleus, qui perdent, sans doute, mais qui sont assez malins pour s'être fait payer un super voyage de luxe !
* un gaulliste en plus ! lire ici : "il faut tous les virer!"
** C'est un effet de style, vous l'aurez compris.
*** Admirez le subtil jeu de mots