Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 22:53

... l'Arcamonde.

Arca Mundi, l'Arche du Monde, le coffre pour être plus claire.

Bruges.

L'autre, je précise.

333445470.jpg

La Bruges des canaux, du beffroi, des brouillards mystérieux...

Une étrange échoppe. Son non moins énigmatique propriétaire, antiquaire enquêteur, passionné d'objets rares et nébuleux...Bogaert, il se nomme. Je suppose qu'on prononce Bogaaaaar ???

Un dé qui n'en est pas un, venu de la brumeuse Lituanie. Quelques personnages satellitaires à l'identité sybilline...

Un monde théatralisé, à cheval entre hier et un présent tout à fait "actuel", avec un Web spécialisé et efficace, l'Aranea, savourez le plaisir du jeu de mots...

Et les mots, justement, parlons-en ! La langue ! Ciselée,  originale, truffée d'intelligence et de poésie : je suis tombée roide, mes amis, croyez-moi !

Car l'écriture est à la fois riche et sans lourdeur, et elle ne dessert pas la fluidité de l'enquête : même, avouons-le, l'auteur sait "faire court", ce qui n'est pas une mince qualité ! Il parsème son récit, et donc l'avancement de l'enquête de l'antiquaire, de brefs paragraphes qui résument en quelques lignes l'avancement des recherches et conclusions du monsieur. L'emploi du passé composé et quelquefois du présent donne cette vivacité agréable qui contrebalance le défaut d'aventures à proprement parler.

Car on est dans l'investigation et le mystère, aux frontières du fantastique et non dans de trépidantes tribulations... c'est Bruges, quand-même : on reste sobre ;-)

 

Vous l'avez compris, je suis absolument ravie de ma découverte !!!

Et j'ai déjà fait un émule à la Maison des cerises, un jeune 12 ans d'âge, fin lecteur et juge sans pitié, qui a dévoré la chose en moins de temps qu'il ne faut pour faire le tour de DonaldVille à vélo !

 

Le tome 1 s'appelle  Le dé d'Atanas. Je l'ai acquis pour le CDI et je m'en félicite.

Le 2, j'ai craqué, et il est en chemin pour ma boîte aux lettres perso !!! Il s'agit de l'Orgue de quinte... Notre Bogaert découvre le légendaire orgue à liqueurs du héros d'un roman du XIX° siècle rien de moins ! Eti l semble que c'est quelques secrets alchimiques qui vont émailler cette (en)quête...

Le 3 existe, même si je ne l'ai pas encore rencontré : Le Coeur de Gloire. Où il est question d'un pendentif sans valeur....dont on semble pas pouvoir se débarrasser.

Quant au 4eme opus.... Imaginez une pendule "ndormie"....dont le cadran n'affiche que des fleurs....qui ne compte que 11 heures...et qui ne présente aucun mécanisme destiné à la remonter...

Tous ces objets fascinants...moi, je saute partout ! Quel fabuleux Cabinet de curiosités comme jes les aime !

Et ce n'est pas fini : il est prévu 12 volumes !

 

Et puis....et puis.....il y a la cerise sur le gâteau, le cuberdon sur le speculoos (ça fait couleur locale) : l'ENIGME suprême !

"l'Arcane maxime". Une énigme dans l'énigme qui traverse toute la série.

On l'apprend à la fin du premier tome. Les indices sont subtils et la résolution appartient aux lecteurs d'élite, je le crains....(donc, pas votre Gazetière, officiellement nulle dans ce genre de trucs que pourtant elle adore!)

Allez donc (courez, volez, sautez, bondissez!) sur le blog dédié à ce monde parallèle de l'Arcamonde !

Vous y trouverez une vraie communauté....des recettes flamandes...des infos locales....ou romanesques... des concours... et quelques confidences sur l'auteur, très injustement absent de cet article qui lui doit pourtant tout : Hervé Picart!

 

Entrez dans l'Arcamonde ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 30/04/2010 09:53



Je crois qu'il y a un deuxième amateur à la maison aux cerises...



Angel3! 29/04/2010 23:02



ça donne envie de lire ....