Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 08:54

Petit cours de rattrapage pour les quelques Lecteurs de la Gazette absents ce matin à la Trinité.

Discours connu.... "Vous êtes le sel de ta Terre"...

Etes-vous vous sel de Bayonne ou sel de Guérande ? nous a demandé Charlie ?

Vous êtes le sel de la Terre...

Vous, Chrétiens, baptisés, transformés par cette grâce du baptême, "assaisonnés" par ce sacrement, par cette Rencontre avec le Très-Haut. Nous qui accueillons la Présence, qui acceptons d'accueillir la Vie vraie qu'il nous offre, nous sommes "sel de Guérande". car c'est un sel qui "fond" facilement. Cette multiplicité de grains qui se dissolvent pour changer à jamais ce qu'ils touchent : plus de fadeur, les cristaux ont disparu mais le goût du sel ne partira plus !

Soyons des chrétiens authentiques, ne perdons pas le goût de Dieu, ne nous affadissons pas !

 

Mais il est un sel plus terrestre, un sel qui ne se dilue pas si facilement : le sel de Bayonne en fait partie. C'est le sel qui conserve. Celui dont il est question plusieurs fois dans l'Ancien Testament, quand on explique la manière d'offrir les sacrifices à l'Eternel. L'offrande doit être recouverte de sel. Car le sel va "garder" l'Alliance, et, même mieux, quand cela brûlera, cela fera une lumière plus forte, plus blanche, plus éclatante !

Vous êtes le sel de la Terre...

Et vous êtes la lumière du Monde.

Porteurs de flambeaux... Quelle chance, quelle mission ! :-))

D'ailleurs, faut croire que ça donne envie, ces paroles .. 

Il y avait ce matin 6 nouveaux catéchumènes !

Appelé un par un à l'autel pour venir nous dire leur désir de rejoindre notre communauté.

Michel, dans la cinquantaine, seul non-baptisé de sa famille... Biker, il a rencontré Francis grâce à d'autres bikers... et il demandé : "Tu crois que ce serait possible....?"

Tellement possible que ledit Michel sera baptisé cette année en même temps que ses deux premiers petits-fils.

Thierry, qui a " toujours eu des croyances, mais c'était flou..." Il avait envie de trouver un chemin, une vraie voie... mariée avec une croyante, il a peu à peu choisi celle du christianisme. Encore un baptême à venir. Joie de l'assistance.

Viennent ensuite 3 garçons et une fille : une fratrie de handballeurs (on en connaît de basketteurs!), jamais baptisés parce que...la vie est allée vite, le temps a passé, c'était toujours un projet remis à demain... Et puis, la maman est morte, mais pas, dans leur coeur, ce désir qu'elle avait que ses enfants soient chrétiens. Alors aujourd'hui, comme l'aîné veut devenir parrain, eh bien, c'est tous les quatre qui se lancent, avec l'esprit d'équipe, comme ils disent ! Le dernier a moins de 20 ans, ce sont 4 jeunes adultes qui côte à côte demandent maintenant le baptême. Ils parlent de solidarité, d'harmonie familiale, ils sont jeunes, gais, souriants, émouvants...

Sel, lumière, la messe était bien belle hier...

Et pour finir, il y avait, dans la petite chapelle à côté (chauffée), des fiançailles, alliance bien jolie, je dois dire, et pas si souvent célébrée...

 

Mes  Lecteurs, mes proches Donaldvilliens ou amis plus lointains, chrétiens ou pas, croyants ou pas, sel et lumière de ma vie, je vous bénis en cette fin de dimanche ! Que votre route soit goûteuse et lumineuse !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 07/02/2011 17:35



Merci chère Gazetière de nous faire un rattrapage ....


car je ne dois pas avoir assez de sel de bayonne pour me protéger des microbes de cet hiver ....peut-etre ai-je un peu de sel de guérande ....


en tout cas Merci beaucoup pour cet article ...qui fait chaud au coeur ...