Lecteurs chéris, je sais que vous savez que je sais que vous savez que chez nous, en France, la Fête des Mères trouve une origine pétainiste qui l'entâche évidemment d'une certaine ombre eu égard à d'autres décisions dudit homme...
C'est vrai, officiellement, cette fête existe depuis 1941, temps où il était nécessaire de peupler le pays (on avait beaucoup de travail et des bouches étrangères à nourrir....).
Dire que la France avait alors une politique nataliste est peu dire.... je me souviens avoir vu il y a quelques années une exposition fort instructive sur les affiches, la propagande et la publicité au Musée des Arts déco à Paris.
J'en suis sortie édifiée (je n'exagère pas!) après avoir découvert la place rêvée des FEMMES dans les ambitions du régime de l'époque.
Ce duo m'avait particulièrement émue :
Par contre... (et Gott sei dank, c'est mon cas!)
Remarquez, ils n'y allaient pas par quatre chemins, ils ne nous enrobaient le message avec des procédés subliminaux : "elle sert". Dans tous les sens du terme, notez.
Donc, on pouvait bien lui octroyer officiellement un jour (un dimanche, pas un jour férié, quand-même, faut pas exagérer!)
Un jour à la GLOIRE des... ventres. Vous allez me trouver crue, mais franchement, c'est ça, non ? La femme utile POND. D'ailleurs, regardez la première affiche qui promeut la fameuse journée. En 1942, la date est fixée, c'est fait, on fait donc de la pub, on informe.
Franchement, ça vous fait penser à quoi, ce dessin ? Dîtes comme ça, vite, sans réfléchir ?
Moi, je vous l'avoue tout net, j'ai l'impression de voir un utérus. Avec le bébé qui éclôt joliment de ce doux réceptacle !
Vous remarquerez, c'est même pas une Fête, d'ailleurs, c'est une journée.
Elle en a de la chance, la Maman.
Regardez comme c'est mignon : pendant qu'elle pouponne le (pour l'instant) petit dernier, les aînés (un par an, à vue de nez) lui préparent une petite surprise....
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que ce ne sont que des garçons, non ?
Oui, ça doit être ça : la FILLE est ailleurs. Si, si, dans la pièce à côté. Elle joue. (Profite, ma fille, profite...)
Regardez...
Bon, allez, j'arrête de faire du mauvais esprit...
Moi qui suis une maman comblée...de famille dite nombreuse, en plus !
La Fête des Mères, on me la souhaite, et c'est doux à mon coeur.
Pétain, je ne lui en veux même pas !
Et l'une de mes Merveilleuses enfants m'a même envoyé ce jour un petit truc totalement CRAQUANT...
Je voulais vous le faire écouter, mais ça ne fonctionne pas malgré les prouesses techniques auxquelles je me suis évertuée... ;-))
Imaginez donc une petite voix d'enfant, vraiment petit : ça sent la petite section de maternelle...
Une comptine de Fête des mamans apprise par coeur, avec enthousiasme et bonne volonté. Un don manifeste pour déclamer à l'aise devant la dame de la radio et son gros micro...
J'aurais préféré la petite voix, mais on fait ce qu'on peut !
Maréchal, t'es parti y a longtemps, t'as pas super bien fini, mais la Fête des Mères demeure, et c'est tant mieux !!!