Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 11:20

ça s'est passé près de chez nous...... il y a longtemps !

 

Ce matin, tout à fait par hasard, je tombe (sans me blesser) sur un article en ligne de notre incontournable Sud-Ouest, et je me régale.

Notre gazetier contemporain reprend des faits qui remontent à l'été ...1907.

Histoire de nous dire que nos fameuses noyades, disparitions mystérieuses et agressions dans les transports en commun existent depuis belle lurette !

La Petite Gironde, glorieux ancêtre de S.O., rapporte cet été-là des attaques façon farwest dans le tramway de l'époque... mais également sur des commerçants ambulants. Même modus operandi, et même quartier.... c'est à dire à DonaldVille, si, si, si !

 

805466_21149598_460x306.jpg

Je cite : " sur le boulevard Camille-Godard" ou encore : "Au Bouscat, rue Baudin, dans un égout, la sacoche renfermant la recette fut retrouvée vide." et " un laitier du Bouscat nommé Perpétue vécut la même mésaventure."

Pas de doute, on est à DonaldVille !

Là où je me marre franchement, c'est quand je lis que cela a eu lieu : " dans les limites urbaines de Bordeaux…". Si je sais lire la carte, tous ces "hold-up"  se déroulent...au ras des boulevards.

Je n'ose imaginer combien Bruges était loin de toute cette violence urbaine.... En entendaient-ils même parler, les bons Brugeois-les-pieds-dans-la-glaise ??? ;-)))

 

Outre cette ambiance forcément désuète, le sérieux des gens sur les photos, cette géographie oxygénante, ces métiers plus ou moins perdus, ce qui m'a énormément plus, dans cet article, c'est le nom que l'on donnait en ce temps-là aux conducteurs de tram... Bien mieux que le banal "traminot" qui manque carrément de solennité, m'est avis.

 

En ce temps-là, Msieurs-Dames, on aurait appelé notre ami et Breton de Donaldville préféré : le WATTMAN.

J'adooooooooore ! Et si je devais le dessiner, il ressemblerait à ça... ;-)) :

Sans-titre-1.gif

Lictionnaire nous avertit : le terme est vieilli...

On avait remarqué. N'empêche... je trouve ça dommage... car ça sonne bien, wattman, vraiment, vraiment bien. D'aucuns déploreront que ça fait trop anglais ? Ok, mais quel est le mot français pour watt ???? Hein ????

 

Ah ! Comme j'aimerais entendre la chanson que Mistinguette chanta en son honneur....

722555130.jpg

 

http://www.sudouest.fr/2012/08/28/a-l-assaut-du-tramway-805466-7.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 31/08/2012 23:15


Terme approuvé par le wattman de la maison aux cerises ;)

Angel3! 29/08/2012 08:24


il s'en passe des choses à donalville !! wattman ...trop drole !!!!