Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 13:34

Ben oui, moi, je sais !

 

Bref résumé des tenants et des aboutissants, lecteurs chéris :

 

On lit dans SO aujourd'hui :

 

BORDEAUX, FONDAUDÈGE. La saga de l'été de France 2 se tourne en ce moment dans le quartier. Un chantier doit pourtant y débuter aujourd'hui

Des travaux sur le lieu du tournage

 
La rue Albert-de-Mun n'est pas vraiment disponible pour un tournage... (photo fabien cottereau)
La rue Albert-de-Mun n'est pas vraiment disponible pour un tournage... (photo fabien cottereau)

Les riverains de la paisible rue Albert-de-Mun sont exaspérés (NDLR : c'est la rue qui part face au balcon de la Gazette!). Tout commence à la mi-mars lorsque la société Eiffage et les services municipaux de la voirie de Bordeaux informent les habitants de la dite rue d'un début de chantier effectué pour la Lyonnaise des Eaux. Il entraînera une interdiction de stationner du 15 au 29 Mars inclus.

Des barrières métalliques sont aussitôt mises en place,(...) obligeant les riverains à tourner inlassablement dans le quartier pour garer leurs automobiles, sans oublier le désagrément de quelques mises en fourrière.

Jean-Jacques Mur, agent immobilier bien connu de la rue Fondaudège, exprime son ras-le-bol : « (...) Depuis le 15 mars nous n'avons pas vu l'ombre d'un seul ouvrier et pas le moindre coup de pioche. J'ai donc téléphoné le jeudi 1er avril à la voirie municipale pour m'étonner du laxisme des agents voyers de la mairie de Bordeaux. Il m'a été répondu que les travaux commenceraient bel et bien dès le mardi 6 avril, ce qui m'étonnerait beaucoup. »


Et pour cause : la mairie de Bordeaux a depuis longtemps donné son autorisation à la société Nelka Films pour tourner, en collaboration avec France 2, une saga de l'été intitulée « La maison des Rocheville » dont certaines séquences, se déroulant en 1943, nécessiteront des prises de vues en extérieur place Bardineau, rues Émile-Zola, Duplessy, Fondaudège et... rue Albert-de-Mun. (NDLR : combien de dizaines de places en moins pour stationner ? venez compter...)

L'équipe du film sollicite les stationnements depuis dimanche et jusqu'au jeudi 8 de 7 heures à 20 heures. Ce que tous les automobilistes garés dans le quartier ont pu lire sur un tract collé sur le pare-brise de leurs voitures le jeudi 1er avril, comme une drôle de blague qui n'en était pas une.


« Je vois mal, résume Jean-Jacques Mur, les ouvriers creuser la chaussée en plein tournage. » D'autant plus avec les bruits caractéristiques de chantier remontant de la rue Albert-de-Mun (...) franchement, je ne sais pas comment ça va se passer. »

Auteur : Xavier Dorsemaine

 

Eh bien, figurez-vous, monsieur JJ Mur, que nous, heureux habitants de ladite rue, nous avons la réponse à votre interrogation légitime !

Nous l'avons, cette réponse,  depuis l'aurore : ce matin 6h28 exactement.

Et en effet, je vous assure, le chantier a bel et bien commencé le mardi 6 avril** (après 3 semaines de places bloquées pour rien).

Alors, en effet, la Lyonnaise creuse ( bruit équivalent à 3 Airbus au décollage... et  je crois que les riverains ont tous effectivement décollé violemment de leur matelas ensemble à 6h28 ce matin, c'était une épouvante inimaginable !!!) et creuse bien, et creuse FORT....AVANT que les artistes ne commencent leur journée de tournage (gageons qu'il ne dorment pas dans le quartier, eux!).

 

Gentil tournage qui va durer jusqu'à jeudi... :-D

Dans le milieu artistique, on adore les discours avec plein de remerciements, hein ?

Alors, j'y vais, j'en profite....


Merci aux scénaristes qui ont imaginé que la maison des Rocheville était pile poil là où j'habite.

Merci à la Mairie de Bordeaux qui se fait payer (c'est sûr) par toutes les prods qui demandent de bloquer des quartiers entiers (les plus saturés, ça va de soi, qui tournerait la saga de l'été au Grand Parc ? ) mais, évidemment, le citoyen lambda, lui, ne voit pas l'ombre d'un euro pour vivre des semaines de m...

Merci à la Mairie, qui, en plus de ces "indemnités", fait bingo avec les mises en fourrière multipliées à cette occasion.

Merci à la Lyonnaise, qui retarde ses travaux de 3 semaines ( pour intempéries, mes chéris !!!) sans débloquer les rues...mais les commence le jour du tournage, donc, a la gentillesse d'adapter ses horaires.

Merci à la télévision publique,  aussi, de créer des sagas de haute qualité que nous ne regarderons probablement pas sauf si par hasard on se rappelle encore que oui, c'est le truc qui a été tourné chez nous, tu sais, en avril ????***

 

** Il a commencé ce matin, mais dès vendredi, il y a eu quelques allées-venues bruyantes et encombrantes qui ont obligé les Angels à déjeuner la fenêtre ouverte pour "écouter" et bouger la voiture au gré des manoeuvres des gros camions...

*** Tranche de vie déjà vécue à propos de Famille d'accueil, tourné dans mon collège.... On n'a pas tenu plus de 9 minutes devant l'écran plat !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel! 06/04/2010 17:53



mdr !!


je ne sais pas  si les habitants de ce cher jardin public vont accepter longtemps ces désagréments ......Alain ...va en entendre parler ...