Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 12:34

Il y a quelques semaines, et même quelques mois déjà, Donaldville était en fête et célébrait comme il se doit le passage de l'une de ses habitantes dans la famille des MAJEURS. Pour la plupart d'entre vous, Lecteurs chéris, vous y étiez et vous avez gentiment joué le jeu en illustrant à merveille de dress code fermier de la soirée.

Majeure, donc (et partiellement vaccinée, du reste). Majeure car ayant atteint l'âge charnière de 18 ans.

Mais si la majorité en Europe c'est à 18 ans, ce n'est pas le cas partout dans le monde. Il y a encore des écarts assez sensibles et parfois même étonnants.

Et le voyage dans le temps, embarqués dans la capsule "âge de la majorité", c'est carrément les hauts et les bas du Grand Huit !

En France, avant le 16e siècle, il n'était question que de majorité matrimoniale : le droit canonique  ne s'embarrassait pas de responsabilité civile. On avait l'âge de se marier, ou pas. A savoir, 12 ans pour les filles, 14 ans pour les garçons.

Ouche !

Puis le Roi se mêla de législation et en 1579, on instaura  une majorité civile distincte de la majorité matrimoniale. J'ignore qur quoi on se basa, mais la barre fut placée assez haut (surtout au vu de l'espérance de vie de l'époque...) : 25 ans pour être civilement majeur.

Même âge pour les filles... mais 30 ans pour les hommes en ce qui concerne le droit de se marier librement (sans les parents!).

La Révolution passa par là, et tout "retomba" à 21 ans pour tout le monde en 1792. Et puis, pour le mariage ça remonte pour les gars, allez savoir pourquoi...

25  ans + un acte notarié (cling ! toujours prompts à faire marcher la caisse, ces chers maaaaîtres...) nommé  "sommations respectueuses" qui annonce officiellement aux parents que leur petit pioupiou va convoler en justes noces...

Quant à ces sommations respectueuses, elles donnaient aux parents "d'enfants" largement majeurs le droit de les enquiquiner durant des mois en jouant la montre avec procédure et en les empêchant bel et bien de se marier durant des années !

En 1907, une âme romantique sans doute, a réduit les 3 sommations originelles à une seule : contents pas contents, les Parents Recalcitrants finissaient par être sans recours. Et, tenez-vous bien, ce n'est qu'en 1933 que ce truc a été aboli !!!!

La barre ne cesse de descendre : ce cher Valéry est aux manettes et en 1974, on tombe à 18 ans, majorités et sexes confondus.

Et chez les copains du monde, c'est quand, alors ?

Très rarement à 14 ans (aux Samoa américaines...)

15 ans : pas trouvé !

Quelque fois à 16 ans : chez les porteurs de kilt, par exemple, je l'ignorais, tiens !

On trouve du 17 en Corée du nord et dans un obscur pays en -stan...

18, bon : commun, banal, ordinaire.

19, oui, ça existe dans quelques provinces canadiennes, quelques états américains...

20 : c'est pour les Asiatiques ! Japon, Taïwan, Thaïlande...

21 : y en a encore ça et là, dans quelques pays, sur quelques continents. Amérique du Nord, Amérique Centrale, Afrique, Asie...

Et hop ! L'est fini notre Tour du Monde, mes petits Philéas Fogg !

Alors, on va terminer en beauté, par une Fête (parce que c'est bien connu, à DonaldVille tout fini par une fête)

C'est une fête nippone, le Seijin shiki, cérémonie de la Majorité, qui a lieu annuellement le deuxième lundi du mois de janvier. selon Wikipédia  " La cérémonie a lieu le matin dans des bureaux locaux ou préfectoraux où tous les jeunes (de l'année) concernés sont réunis, après un discours des représentants des officiels, ils reçoivent des présents."

Moi j'aime bien, cette idée de solenniser cette entrée dans le monde adulte. Avec des cadeaux qui disent : "Bienvenue"! 

 

Et un Doodle, ça va de soi!

comingofage11-hpi.png


Partager cet article

Repost 0

commentaires

patouneit 13/01/2011 22:17



En ces temps de soldes, il peut être judicieux, pour des parents, d'avoir un droit de regard sur leur bru...


O.K. je sors...



Angel3 13/01/2011 16:37



ah .. la majorité ...et qu'est ce que ça veut dire aujourdhui ....il y en a qui même après la quarantaine ..on se demande si ils sont majeurs ... et responsables ....



Angel 2 13/01/2011 16:34



Les parents ont encore un droit de regard sur le mariage de leurs enfants, ça a fait couler de l'encre il y a quelques semaines. Des parents suspectaient que leur
fils contractait un mariage blanc avec une jeune chinoise. La cérémonie a été reportée, la justice les ayant déboutés.