Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 15:25

Il existe encore, j'en suis certaine, quelques abonnés de la Gazette qui ne connaissent pas le B2i (prononcer "bédeuzi"), ou Brevet Informatique & Internet dont tout élève est censé atteindre les palliers successifs au cours de sa scolarité. Comme une montée symbolique vers la Haute Connaissance Numérique, avec ses stations de chemin de croix, obligatoires et attestées.

Tout cela, c'est l'Idée, voire l'Idéal.

La réalité est plus terre à terre, vous vous en doutez.

Le B2i, ça fait des années et des années qu'il est obligatoire, et ça fait des années et des années qu'on s'en fiche. Qu'on le gère n'importe comment, à la 6-4-2, sans cadre, sans temps, sans formation.

100% méthode Ed Nat.

Du coup, c'est devenu un truc qui fait partie intégrante du Brevet (tout court) en fin de 3e.

Il faut avoir validé "80% des items" pour "avoir son B2i" et sans son B2i, pas question d'obtenir le fameux Brevet (des collèges).

Pour faciliter cette validation, quelques outils ont vu le jour, dont un système nommé GIBII, celui dont nous bénéficions chez nous.

Je vous explique en deux lignes le fonctionnement.

Sur le site dédié, on a tous un compte.

Avec un compte élève, on peut demander à valider des compétences, les fameux items. Pour valider, le hic, c'est qu'on doit justifier... et donc, expliquer comment on fait ce qu'on dit savoir faire... Pas si facile...

Les profs, eux, valident... ou pas !

 

C'est un exercice qui a l'avantage d'être pénible pour tout le monde, car je vous garantis qu'expliquer, c'est galère. Quant à valider ces dizaines (centaines) de demandes mal formulées, cela demande également du courage... et du temps !

Car, ça va de soi, rien n'est intuitif ni pratique dans ce programme et on clique un nombre incalculable de fois pour dire oui ou non...

Toutefois, soyons honnête, les séances "bon, je vais sur GIBII, j'ai beaucoup de demandes" ont aussi leurs bons côtés grâce à nos chers petits qui nous déclenchent parfois des fous rires et souvent des sourires...

 

Petit florilège du jour...ces demandes sont éphémères... c'est du tout frais ! (et du copié collé...anonymé, les noms sont invéntés, of course!)

 

Règle du jeu :

 

Lisez les compétences (présumées)...

Puis les explications des élèves...

Et dîtes-moi qui vous validez...ou pas !

 

 

[25] - C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.

 

Raoul, ça roule  : pour organiser des espaces de dosier il faut faire couliser la viniette qui en bas de l'ecrant vers le dosier ou vous voulez le mettre

 

Maurice, ça glisse : il faut rester appuyé sur une case pour la déplacer et organiser son espace de travail

 

Léonie l'étourdie : Je me suis trompé d'item car les renseignement que j'avais donner a litem précédent été pour celui ci .

 

28] - C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante)

 

Dédé les doigts dans le nez :  je suis capable de le fair

 

[32] - C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)

René le résigné : Il le faut bien, en cour de technologie.

 
Alban, à court d'argument :  JE sais faire cela :S ( je ne sais pas quoi dire ) .

 

Rémi (crois-y!) : je vérifie les calculs de mon tableau si ils sont juste. Et si l'orthographe de mes mots sont juste a l'aide de différents outils (logiciel, dictionnaire,etc..)

[34] - C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)

Denise la hantise : oui car si je le donne a un inconnu il peut m' harceler , m'enlever,etc...

 

[35] - C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

  Lino les bons tuyaux : J'aide mes camarades quand il ne compraine pas quelque chose en informatique ( si j'ai compris moi même biensur ).

 

[48] - C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.

Paulette pas bête : Oui par exemple, si sur facebook on met une photo osé, plus tard si on veut se faire embaucher et s'il le patron tombe dessus il peut nous refuser.

 

[43] - C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.

 

Et pour la bonne bouche, une 3e que je n'ai pas vue au CDI depuis la fin du 1er trimestre de 6e :

 

Oui je sais faire cela car nous avons apris a s'en servir en 6 ème et que des que j'en et besoin je vais au cdi , le principal et de s'ézire le mot clé (désolé pour la fautes d'orthographe du mot sezir mais je ne sais pa du tout comment il s'écrit ).

 

:-))

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 08/06/2010 23:34



mdr !!


on rigole bien quand on est prof ....n'empeches que cet exercice "expliquer" des manipulations informatiques ..me semble à moi parent .....pas facile du tout ....


à l'aire où on prend des photos , des images d'écran pour expliquer, on fait rédiger une explication sur des manips onforatique à des enfants qui ne savent pas écrire ....le français ...


à l'Ed Nat quand tu réfléchis .....