Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 20:00

Eh non, il ne suffit pas de revêtir la tendre couleur pour "être en rose" ! Être en rose est une attitude, Lecteurs chéris, une façon de penser, de vivre, de partager. Être en rose, c'est un choix de vie, ben oui, absolument, rien de moins !

Alors...on peut choisir le rose au long cours (deux Angels sur trois l'on fait, depuis loooooooooooongetmps) mais on peut aussi être en rose ponctuellement. Voire TRES ponctuellement, pour certains.

Et c'était le cas, en ce matin de décembre, troisième dimanche de l'Avent, dans l'église de Bègles.

Tout un bataillon de porteurs de rose étaient venus de DonaldVille Nord jusque dans ce grand Sud bordelais, pour fêter ce dimanche de JOIE autour de Charlie. lui-même en ROSE, évidemment, à la fois pour honorer une promesse faite et, du même coup, pour célébrer la JOIE... et comment mieux le faire qu'en rose, je vous le demande ?

Notre rose curé médite donc sur sur les belles paroles qu'il va nous dire....

Begles-20111211-0001-0d-0a-3.jpg

Puis il se lance : les lectures du jour, en effet, ne sont que joie !

  Bègles-20111211-0001%0d%0a 4

 

Lecture du livre d'Isaïe (LXI 1-2 & 10-11).

L'Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé(...) Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.

 

La première joie est le don de la foi ! cette relation tout à fait personnelle à Dieu, que nul ne peut vivre à ma place, qui me tient le coeur plein, homme debout, fort de l'amour de Dieu qui l'ouvre aux autres...

Gaudeate ! Soyons en rose !

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (V 16-24)

Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance ; c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose.(...)

 

Deuxième joie : la présence de Dieu me permet, avec mes frères de discerner.... Poser les choses à leur juste place, ne pas nier la réalité mais lui donner sa vraie valeur. Tout ne se vaut pas, tout est à lire dans une perspective plus haute, plus vaste, plus profonde. etres chrétien, finalement, c'est un peu comme la 3D : on voit les choses moins à plat, le Christ nous ouvre des chemins qui vont bien plus loin que les obstacles de premier plan !

Gaudeate, soyons dans la joie, sachons regarder dans la bonne direction même au milieu d'un environnement brouillé !

 

Troisième lecture : Jean, 1 (...)

 

 « Je suis la voix qui crie à travers le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur,
(...)

 

 

Encore un motif de joie ! Vraiment aujourd'hui, il faudrait ne pas vouloir voir toutes ces bonnes nouvelles pour ne pas se sentir d'humeur rose !

 Comme autant de Jean qui baptise, nous sommes appelés à faire "traverser" nos frères  par notre présence, nos paroles, nos rencontres ! Comme le Baptiste, nous avons cette merveilleuse possibilité d'être là pour faire passer d'un état de "moins bien" à un état de "mieux", tout cela grâce à la présence du Christ au milieu de nous. Autant de "petits baptêmes" qui rapprochent chacun de ce que Dieu espère pour lui. N'est-ce pas là immense motif de joie ? ce que nous sommes appelés à faire, chaque jour ? Comment pourrions-nous dès lors penser que la vie pût être vaine ? avec tant de "mers rouges" à franchir , ensemble ? Du rose, du rose, du rose !

Et du rose encore plus, avec cette douce certitude que les passages qu'on aura "fait traverser", si on s'est trompé, si on les a loupés... ben...c'est pas si grave puisque derrière vient le Christ ! Qui, Lui, ne les loupera pas ! 

 

26 Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l'eau.
Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas :
c'est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis même pas digne
de défaire la courroie de sa sandale. »

 

Alors, en toute bonne foi, et du mieux qu'on peut...allons-y ! Voyons la vie et en rose, dedans, dehors, tout seul, en bande... Y a pas de risque d'overdose, promis !!!

 

Begles-20111211-0001-0d-0a-5.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charlie 14/12/2011 10:22


Bon ok le rose me va bien mais il ne faut pas confondre le dimanche de la joie avec un dimanche gay... même à Bègles...


Merci pour votre présence et l'apéro qui a suivi


Je pense que notre prochain rdv sera quelque part, lors d'unemesseailleurs.com ! ! !


bise à mes angels préférées

Zigobelle 17/12/2011 09:35



Soyons gais, soyons gais !


Joyeux Noël Charlie !



Angel3! 11/12/2011 21:00


effectivement Grand moment de JOIE et d'émotions ....


Nous sommes amenés à "vivre" cette joie qui nous habite ....


 


@ trés bientôt


 

Zigobelle 17/12/2011 09:16



Où est passé le milieu de mon article ? Mystère !


moi qui avais repris et commenté les 3 lectures... et pas seulement l'évangile !!! Avec en outre une belle photo de notre Charlie prêchant (dans le désert?) avec ardeur.... Tout semble
avoir disparu durant le dernier bug d'overblog.... ah reugneugneu ! La joie demeure, mais mêlée de quelques gouttes de déception.... Faire, et refaire ???