Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 17:15

Mais si, vous connaissez Joann Sfar !

Le Petit prince, version BD du 21e siècle, c'est lui.

Gainsbourg, vie héroïque, c'est lui aussi.

Et puis, avant tout ça...

  kicéty

Kicéty ?

Vous ne le reconnaissez pas ?

 

chat.gif

Mais si.... Ce chat subitement doué de parole qui demande à faire sa bar-mitsva pour être un vrai juif, comme ses maîtres !

 

Cette célèbre BD est devenue un film. et hier soir, c'était la première projection en public, en avant-première, devant un parterre de profs et consorts. En présence des réalisateurs, ça va de soi.

Eh bien, mes lecteurs et néanmoins amis, le pari, longtemps refusé par l'auteur, est une réussite, du point de vue de la Gazette.

Bien sûr, si vous êtes allergiques aux BD transformées en film, vous aurez du mal.

Mais si vous aimez bien les films  en images, vous aimerez ! :-)

Car, comme nous l'a bien expliqué Monsieur Sfar, c'est bien ainsi qu'il a procédé : il a trouvé ses acteurs, les a costumés comme il l'entendait, et a tourné avec eux de vraies scènes de ciné. Et quand il a été satisfait du résultat, quand ses personnages lui ont paru crédibles ( leurs voix, leurs mouvements, leur "existence" même "allaient"), alors, il est passé à la réalisation graphique.

Ce qui nous donne un Chat du rabbin qui a désormais une voix, tout comme son maître, avec son délicieux accent pied-noir !

Qui n'a pas, dans son entourage, un vrai Pied-Noir qui parle avec ce fameux et irremplaçable accent ? Pour moi, c'est un régal de "le" retrouver à l'écran avec les mots du rabbin Sfar, dans son Alger de la première moitié du 20e siècle.

 

Quant au chat, il n'a rien perdu de son impertinence et de sa faculté de parler "vrai", c'est à dire de poser des questions philosophiques et existentielles aux humains... qui n'ont pas envie d'y réfléchir, eux !

Affiche-du-film-Le-Chat-du-Rabbin reference

 

Le film est réussi, je le redis : c'est doux, c'est drôle, c'est sensible, ça prône de bien belles valeurs. Ces gens-là, on y croit, on les aime, on aimerait les connaître.

C'est aussi plein d'humour ! Notamment un passage au Congo où notre équipée à la recherche de la "Jérusalem d'Afrique" va rencontrer un jeune reporter à accent belge autosatisfait et affublé d'un chien blanc... complètement idiot (de l'avis du chat!) ;-))

Mort de rire !

Quant au chat... on l'ADOOOOOOOOOORE, on veut le même !!!

D'ailleurs, à la Gazette, on en a un qui, s'il ne parle pas encore, ronronne déjà au moins tout à fait pareil !

Le film sort fin mai ou début juin, courez-y, vous ne le regretterez pas !

 

NDLR : Arrivés au ciné, nous apprîmes que le film est en 3D (l'Eternel sait pourquoi, je n'ai pas trouvé que ça apportât grand chose) : munissez-vous donc de vos lunettes d'Avatar (c'est les mêmes)-que-vous-avez-rangées-vous-ne-savez-plus-où...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Enchanteresse 05/05/2011 10:04



J'ai beaucoup aimé la BD, je vais donc aller le voir surtout que j'ai bien aimé le film sur Serge Gainsbourg  !!!Merci de nous faire découvrir sa nouvelle
création cinématograpgique !!!



philou 04/05/2011 12:25


ça a l'air super bien, j'irai le voir quand il sortira! Tu demandes qui ne connait pas quelqu'un qui parle avec l'accent pied noir, je répond "moi"! j'ai pas trouvé que les parents de Ghislaine
avaient un accent particulier! Gros bisous


Zigobelle 04/05/2011 18:02



Alors là, tu me fais bien rire !!! Simonne et Georges ont l'accent pied-noir à fond, (ça me fait rire que tu ne t'en rendes pas compte)  et en effet, le rabbin Sfar me fait tout à
fait penser à ce dernier  !!!!



Angel3! 04/05/2011 01:03



Vu l'engouement, l'énergie, le sourire, les yeux qui brillent de cet article ...


il faut vraiment aller le voir !!!!



Angel 2 03/05/2011 23:17



Je ne lis pas de BD même quand le thème me paraît intéressant. Je vais courir voir le film...



patouneit 03/05/2011 17:34



Oui, tout à fait d'accord, un régal.


Sauf que je trouve qu'ils n'ont tant d'accent que ça, les pieds-noirs!!!   :)