Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 18:19

 

JAMAIS je n’aurais imaginé que ça existait, ni même qu’on pouvait gagner des médailles avec ça, et encore moins "qu’il y en avait à" 100 mètres de La Ferme !

Il existe de ces sports… Franchement, Lecteurs Chéris, je vais de découverte en découverte !

 

Déjà, il y a quelques semaines, au retour de mes vacances rurales, pleine de bon air et de bonnes résolutions, surfant sur la vague de mes efforts commencés en été, je partis marcher sur la piste d’athlétisme en compagnie de Miss ¾. Quelle ne fut pas notre STUPEUR de découvrir, sur ladite piste, un obstacle assez haut jouxtant une fosse… Sidérées, nous étions. Nous demandant quel genre d’épreuve pouvait imposer un « trou » de dimensions si impressionnantes, nous interrogeant même, à force d’étonnement, « dans quel sens » on devait franchir ce type de fossé… ???? Revenues à La ferme, nous interrogeâmes Qui-de-droit, notre spécialiste es sport, sur l’étrange dispositif… Spécialiste qui nous répondit in petto que la «chose » qui nous avait plongées dans une si profonde perplexitude s’appelait tout bêtement le steeple. Ah… Mais c’est rare, comme truc, non ? Euh… pas tant que ça, me répondit-on : aux JO, sur 2 médailles en athlétisme, la France en a une en steeple… Ah vraiment ? J’aurais donc raté un truc…. ? ;-))

Stupéfiant steeple...

Mais c’est n’est pas tout, Lecteurs curieux, ce n’est pas tout !!! En août, je découvre le steeple, en septembre je découvre… un bidule inimaginable… et je le découvre parce qu’une BRUGEAISE (oui, oui, oui !) vient d’avoir une médaille d’or aux championnats du monde (à Estoril, au Portugal). Alors…KOICETY ? me demanderez-vous, que cette discipline sportive mystérieuse qui met la Gazetière en joie ?

 

1110943_4308320.jpg

Rien de moins que l’escrime artistique et de spectacle. « Une pratique rattachée à la Fédération Française d'Escrime, un peu confidentielle en France, mais jouissant d'une certaine notoriété dans les Pays nordiques et de l'Est. » (S.O.)

On en a tous vu, parce qu’on tous regardé 10000 fois Zorro et d’Artagnan et autres films de cape et d’épée. Sud-Ouest écrit encore : « Émotion, art et sport sont les mots les plus appropriés pour décrire cette discipline. À partir des techniques anciennes de l'escrime, le but est de mettre en scène des saynètes chorégraphiées de combats. Maîtrise de l'arme, de la langue de Molière, du corps et de l'esprit, transmission et partage des émotions en font un art croisé. » Je lis cela et je crois rêver : c’est trop beau pour être vrai ! On mêle art, émotion, langue, costumes, mouvements et on peut gagner des médailles avec ça ??? Ah, pour sûr, c’est autre chose que les crampons ou les maillots sponsorisés par KIA ou la boucherie Sanzos !

Et cette merveille, apprends-je, existe donc à Donaldville, juste pile poil chez nous ! La championne brugeaise s’appelle Magali Ressiot, elle pratique sa discipline avec passion depuis dix ans et, suite à une « rencontre fortuite avec les responsables artistiques et sportifs de la mairie de Bruges », un projet de haut-niveau est donc lancé l’an dernier dans une salle de Treulon. La Belle a des maîtres de haut-vol, dit-on, et elle fut soutenue par eux à la mesure de son investissement. « 15 pays et 200 compétiteurs  se sont retrouvés pour se disputer les différents titres mis en jeu dans les quatre catégories de la discipline. Magalie s'était, elle, déplacée avec, « bien sûr, l'ambition de faire un petit truc, mais surtout pour apprendre à ce niveau de la compétition. C'était mon premier championnat du monde. Je savais que mon solo était bon, que le travail conjoint de mes maîtres d'armes Tommy Nanters et Michel Palvadeau serait apprécié, tout comme celui de mon association De scènes en lames, qui m'a soutenue tout au long de ma préparation en ce qui concerne la sélection de la musique, les cours d'art dramatique et la confection du costume. » »

Bravo Magalie !


Je suis CONQUISE ! Et je suis sûre que si cela avait existé DE MON TEMPS, comme dirait l’autre, alors que je m’escrimais à manier le fleuret sans aucun goût pour ça, si j’avais pu faire ça en costume à dentelle, avec des grandes bottes de mousquetaire, sur des musiques enjouées, avec, ci et là, quelques réparties bien cinglantes et joliment tournées envoyées l’air de rien à mon infâme adversaire, c’est sûr, c’est certain, j’aurais adoré !!! Et qui sait ? J’aurais peut-être pu avoir le rôle à la place de Sophie Marceau dans la Fille de d’Artagnan, hein ! Ben oui, PARFAITEMENT !!!

 

escrime.gif

 

http://www.sudouest.fr/2012/02/23/emotion-art-et-sport-croises-640672-2790.php

 

http://www.sudouest.fr/2012/09/20/de-l-or-pour-magalie-826001-2790.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 23/09/2012 23:45


quand même un pays si sous développé qui organise des championats du monde de cette discipline artistique ....quel pays formidable !!!

Angel 2 23/09/2012 22:13


Il n'est pas trop tard pour commencer ;)