Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 18:18

 



Eh bien sachez que je l'ai trouvée... Enfin, on l'a trouvée pour moi, j'avoue !

On sait qu'il y a plus de trois décennies, je découvris au coeur de la Germanie un goût, un parfum, une saveur, inconnue de mes françaises papilles, et dont je tombai immédiatement amoureuse.
Le WALDMEISTER, ou aspérule, ou reine des bois .... Dans mon sud-ouest, on n'a pas coutume d’aromatiser quoi que ce soit avec ce vert sirop. Chez les teutons et pseudos, c'est apprécié.
J'ai donc accédé au Gotterspeise au Waldmeister. Une gelée sucrée et acidulée, du plus beau vert chimique qu'on puisse imaginer : ma passion pour la chose est née, j'avais 15 ans, et je ne l'ai jamais reniée.

Du coup, quelques voyages ultra-rhénans plus tard, j'accédai au grade supérieur : je connus la berliner Weisse.
La fameuse bière blanche de Berlin + une dose de sirop d'aspérule.
Pour être tout à fait honnête, la berliner Weisse existe aussi en rouge, à la framboise, mais je ne bois que la VERTE, ma Fée verte à moi !
Mes filles connaissent mon penchant, et je suis gâtée : on me livre régulièrement de quoi assouvir mon aspérulique addiction, en dessert et en sirop (introuvable chez nous, hors de prix sur Internet).

Il y a quelques semaines, mon initiation se paracheva (je crois....mais suis-je au bout ?) avec l'arrivée dans ma cuisine d'une version inédite de mon péché-mignon : la Zille's grüne Fassbrause.
Amis Lecteurs, je suis tombée raide. En ces jours subitement caniculaires, cet adorable petit flacon que je gardais précieusement dans mon Gorenje DeLuxe, trouva tout naturellement le chemin de ma main à la recherche de quelque chose de frais à boire...
Le coup de foudre, voilà.
Je vous le dis comme ça, franco : la Zille's Fassbrause brille par sa simplicité, on peut même la copier sans difficulté*** ! Ouf !

Mais au-delà du plaisir de laisser couler dans sa gorge desséchée cette potion magique, il y a l'emballage.
Une pépite !

1286_4_Zilles-Gruene-Fassbrause_0.5L.jpg
Il était une fois un monsieur qui dessinait et peignait.
Heinrich Rudolf Zille. Fin 19e, début 20e.
Il aimait bien la marmaille pauvre, voire misérable, de Berlin.
Et il prenait plaisir à la représenter. Nature. Avec ses plaies, ses bosses, ses habits troués et sales...Une sorte de Poulbots allemands, quoi.

heinrich-zille-drei-berliner-gc3b6ren-1910.jpg
Longtemps après, fin des années 1990, la brasserie Torgau décide d'acheter aux héritiers les droits des œuvres de cet artiste : elle va utiliser cet univers enfantin, désuet pour donner une image attractive à ses "limonades" peu sucrées, rafraîchissantes, ultra-simples. Anthésite aurait pu faire de même...

Le truc, c'est que, si j'ai bien compris (mais le site est en allemand, alors...), en DDR, il y avait une boisson verte, et une autre rouge, qui avaient un goût très semblable...
Donc, Ostalgie aidant, quand, à l'aube du 20e siècle la miraculeuse petit bouteille sort de la brasserie, elle séduit les enfants mais aussi les adultes nostalgiques.... Elle a comme un air d'antan...

zilleKlein.jpg
Verre, capsule à l'ancienne, étiquette rétro... D'ailleurs, pour en faire la réclame, on utilise l'argument est-berlinois fatal : la Trabi !
Avec un bon gros tonneau dedans...qui sert de la Fassbrause "direkt vom Fass" !
zilletrabi.jpg
Ah ! S'ils pouvaient nous la mettre dans la caravane du Tour de France ! Juste derrière la voiture Nutella....
*** Bon, alors, c'est vrai, j'ai bien été obligée de la copier, la Fassbrause, parce que le pont aérien Berlin/Bordeaux ne fonctionne pas à plein régime...
Donc, j'ai ma petite distillerie à la Ferme ;-)
Vous me direz que c'est de la contrefaçon, cette Fassbrause de contrebande, et c'est vrai ! D'ailleurs, le goût ressemble mais elle n'est pas aussi hypocalorique que l'originale. La mienne est au vrai sucre.
La meilleure recette ? Je vous l'offre : sirop de Waldmeister (on s'en doutait!) et eau minérale pétillante Abattilles. Celle d'Arcachon. Oui-da ! Un philtre de fée à la portée de tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires