Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 20:58

 

...comme les hirondelles au printemps, les cerises en mai, les régimes express dans les magazines de juin... Comme les attestations d'assurance scolaire et les avis d'impôts, à la fin des vacances... Comme les citrouilles à Halloween et les sapins à Noël, il sont revenus, mes chers petits, mes loulous bien-aimés, mes cédéïstes déjà estampillés et ceux qui vont prétendre rapidement à l'agrément  "Bon client" !
Les voici, ravis de (re)prendre les bonnes habitudes : "Madame, il est ouvert, le CDI ?" (mais à quoi cela sert-il que j'affiche un planning dans la vitrine???)
Il y a ceux qu'on reconnaît à peine ! En deux mois, ils ont changé de voix (les garçons), de forme (les filles), de couleurs de cheveux (les deux, éventuellement). Certains nous regarderaient presque de haut (au sens propre) ! D'autres nous reviennent tout décorés de bidules plus ou moins orthopédiques...dont ils ne sont finalement pas peu fiers, le plus souvent ! Bagues aux dents, lunettes au nez, cannes anglaises et plâtres bleu ciel... Cela prend parfois des airs de retraite de Russie !
Y a les bavards, qui veulent nous raconter TOUTES leurs lectures de l'été (oui, oui, y a des dévoreurs de livres!), y a ceux qui brandissent pour la première fois de l'année la photo des 6 chatons à caser (il y aura en principe 4 autres portées à donner d'ici juin, si, si....).
Y a ceux qui viennent voir "si y a de nouveaux livres ?" : en principe, ils sont venus poser la même question le dernier jour de l'année dernière, donc, NON, hélas pour eux, les profs-doc étaient en vacances et il ne s'est rien passé durant l'été dans notre CDi déserté...
Y a ceux qui viennent demander si " vous avez tel ou tel livre parce que à l'école en CM2 on l'a lu et c'était hyper bien, et et et..."
Alors, oui, nous l'avons, mais si tu l'as déjà lu, je pourrais peut-être t'en prêter un autre que tu aimerais aussi... ou bien, non, on ne l'a pas, mais note-le sur le cahier des suggestions, et d'ici-là, tiens, viens voir...
Y a les petits nouveaux qui demandent s'ils ont le droit de toucher aux livres...:-) Ceux-là ont carrément les yeux qui s'allument quand je leur réponds que non seulement tous les ouvrages sont à leur disposition mais qu'en plus ils pourront même les emprunter !
Y a ceux qui veulent tout de suite tout savoir et tout comprendre sur le CDi : le classement, la recherche dans le logiciel documentaire, les délais de prêt, qu'est ce qu'il se passe si on est en retard pour le retour... Oooohhh mes petits....doucement...on va tout vous apprendre...bientôt...!
Y a les petits Poucets perdus qui ne retrouvent plus leur classe et échouent ici en tremblant... ceux qui ont coincé le cadenas de leur casier : je ne peux rien pour vous, las ! Je ne suis pas la reine du coupe câble... Ni la Dame Pipi qui a la clé des toilettes !!!
Ils sont revenus... Les frileux du troupeau, les phobiques de la cour, les perruches qui viennent caqueter au calme...et que je fais taire :-D
Les maxi-super-méga emprunteurs et ceux qui ne sortiront jamais avec un livre.
Les faiseurs de devoirs assidus et les fans du Guiness book.
Les butineurs multi-rayons et les monomaniaques du manga.
Ils sont revenus : le CDI est OUVERT et ... ma foi... on se serait bien passé de faire la rentrée...mais bon.... finalement...la doc est HEUREUSE (pour l'instant !!!)
belle-des-champs.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Zigobelle-des-champs - dans La Gazette de Milcounor
commenter cet article

commentaires

Angel2! 16/09/2011 00:18



Je confirme ...que le silence est déjà au CDI ..une ambiance studieuse et recueillante ....presque ...


La prof Doc a le sourire et accueille les parents "étiquetteurs".


Bon courage Belle du CDI ....