Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 13:21

Ah lecteurs patients, depuis le temps que je vous ai promis cet article, vous l'avez certainement oublié...mais pas votre gazetière !
En effet, suite à un drame dont je fus la victime durant la dernière semaine du mois d'août, drame où l'on me sut enfermée sans nul espoir de secours dans la cour de la Bottine, je m'étais engagée à vous communiquer dans ces colonnes, le sac de secours indispensable pour toute personne risquant, ici ou là, l'isolement dans des conditions de survie hasardeuses.
Et quoi de plus évident, comme "isolement dans des conditions de survie hasardeuses" que la navigation maritime ? A part les tarés alpinistes de l'extrême et leurs opposés mais tout aussi chtarbés, les spéléologues, je ne vois pas. Sauf cas malencontreux tels que "tombé de la caravane et perdu dans le désert" ou "enfermée en nuisette dans le local à poubelle à cause d'un coup de vent", je ne vois pas mieux, comme" isolés et en danger"  professionnels que les navigateurs et autres voileux.
C'est donc chez nos amis marins que je suis allée quérir la liste de survie qui nous intéresse. Pour constituer la "trousse" de secours.Celle que je vais fabriquer moi-même et suspendre dans la cour de la Bottine depuis la fenêtre des filles (avec l'autorisation de mon charmant propriétaire, zévidemment!). D'ailleurs, précision sémantique fondamentale, ce ne sera pas une trousse mais un sac. Un GRAB BAG, c'est le terme.

Je l'ai trouvé sur BOATIFUL.COM. et je vous fait un copié-collé adapté à notre cas spécifique. La liste publiée ci-après n'est donc pas exhaustive, mais vous comprendrez bien pourquoi j'ai ôté le gilet de sauvetage ou les équipements de pêche et de navigation.

Le "grab bag" ou sac de survie est un sac étanche que l'on garde dans un endroit connu de tous , prêt à être embarqué sur le radeau. Il peut contenir:

Des équipements divers:

  • Des préservatifs en latex le plus solide possible, ils peuvent servir de poche d’eau, ou vous seront utiles pour réparer une fuite. Et puis, hein, si jamais on était enfermé avec une personne interessante...
  • Des sacs en plastique étanches, genre sacs poubelle avec un cordon de fermeture ou des sacs de congélation. Soit la même chose en plus grand ?
  • Des lunettes de soleil, nous vous conseillons les lunettes polarisées, elles vous protègent mieux des reflets du soleil et n’oubliez pas d’y joindre un double de vos lunettes de vue si vous en avez besoin.
  • Des aliments énergétiques longue conservation***(des sucres rapides, comme le chocolat*** ou des barres énergétiques) dans un sac étanche qui peut flotter.
  • De la crème solaire.
  • Une lampe étanche, et une lampe à éclats (vous serez vu de loin et elle a une grande autonomie !)
  • Une couverture de survie par personne. (j'en mettrai une, ça suffira)
  • Un couteau de survie multifonction. Leatherman propose une gamme complète parfaitement adaptée à tous les milieux, inoxydables, de bonne facture et surtout garantis au moins 25 an. Si c'est pas de la pub, ça....
  • Un livre de survie, qui contient des conseils de pêche, de nutrition, de gestion du stress et des conseils pour optimiser ses chances de survie. Le manuel des castors Juniors, ça irait ? Ou bien Prof, débutez dans la carrière : guide de survie.

Moyens de repérage : Le premier appareil est le plus simple, un simple miroir de signalisation. Il vous permet d’envoyer des signaux qui seront vus de loin, et vous pourrez insister aussi longtemps que vous en aurez besoin, (NDLR : en plus, un miroir, ça occupe, pour peu qu'on ait aussi une pince à épiler, un bâton de rouge etc...)contrairement aux fusées de détresse.Une balise Sarsat, qui enverra vos coordonnées géographiques à un poste de secours en mer, via Satellite. Elle a l’avantage d’être précise et de pouvoir déclencher la mise en route des secours rapidement.   Evidemment, il faudra que les secours en mer passent le relais aux pompiers terrestres...        

Vêtements de survie :Le ciré est de mise, mais prenez aussi des vêtements de rechange secs et chauds ! Les vêtements polaires sont idéaux, étant donné qu’ils ne prennent pas l’humidité. Nous perdons de la chaleur par la tête, le cou, les aisselles et les pieds. Il vous faut donc en priorité un bon bonnet, une écharpe, des pulls, des chaussettes chaudes et des bottes imperméables vous permettrons de garder les pieds au sec et  bien sûr, pensez à prendre des gants chauds et solides ! Pensez aussi à prendre une casquette ou un chapeau qui vous protège du soleil.

Habillé comme à la Bottine ou au CDI  l'hiver, quoi !

Médicaments :   Un anti-diarrhéique, des médicaments anti-douleur, antiseptique, pansements et bandages, avec de quoi les couper, de la pommade antibiotique, du désinfectant, des calmants, comme du valium pour les plus anxieux, (le moral est un facteur décisif pour la survie)  Des boîtes de vitamines ne seront pas de trop… 

 

Voilà, lecteurs informés, vous savez maintenant ce que je vais ranger dans mon petit grab bag suspendu à la fenêtre.

A vous de vous en constituer un pour vos besoins personnels (chez SAFT, dans la cabane des bois... bref, dans tout endroit où vous êtes susceptible de vous retrouver confiné malgré vous pour des raisons X ou Y : personnellement, je teste celui de la Bottine, et ensuite, j'en fais un pour les archives du CDI, porte blindée, on ne sait jamais...).


Pour la bonne bouche, je vous offre ici la conclusion de l'article qui m'a servi de source.
C'est une phrase inspirante, lisible à de multiples niveaux, que je ne me lasse pas de me redire et qui me plaît vraiment...

"Dans son livre « survivre, comment vaincre en milieu hostile », Xavier Maniguet souligne que : « le canot de survie ne constitue jamais que la dernière chance…il ne faut jamais quitter une épave qui flotte encore ». "


J'adore.

***Personnellement, je n'ai jamais remarqué que le chocolat (y compris Nutella, Bounty etc.) fût un aliment "longue conservation" !!! (Oxymore ? Antilogie ? Paradoxe ?)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Messire 03/02/2010 18:09


Pour ton cas un porte voix peut aussi être utile .....