Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:40

Surprise du matin, aucun oeuf dans mon jardin, non, non, non, mais un petit doodle du jour !

 

On fête aujourd'hui un anniversaire à nombre improbable, celui d'un des Saints patrons de la Nouche, notre estudiante en cinéma !

On  connaissait évidemment les très auréolés St Louis et  St Auguste Lumière, mais avant eux, Lecteurs avides de vérité scientifico-historique, plusieurs proto-inventeurs du cinéma ont commis quelques avancées nécessaires à la naissance officielle du 7ème Art !

Interrogez donc la spécialiste dudit Art, elle est en pleine révision de son semestre, je suis sûre qu'elle vous égrennera aisément la succession des techniques et de leurs découvreurs, dans l'ordre, et avec les détails !

 

La Gazette, pour sa part, restera modeste et collera à l'actualité : c'est donc le jour ou jamais de  faire sortir de l'ombre (des salles obscures) Edweard Muybridge, vous savez, celui qui a fait ce truc hyper connu avec un cheval qui galope ?

 

Son invention, au monsieur, figurez-vous que c'est à cheval (hi-hi!) entre la PHOTO et le CINE. Cétypas pile-poil le créneau de la susnommée, hein ?

Je vous explique en trois phrases.... Bref résumé de condensé d'abstract :

En 1839, Daguerre invente la photographie.

Presque 40 ans plus tard, en 1878, Edweard Muybridge a l'idée d'aligner 24 appareils photo pour photographier un cheval au galop. Puis, comme nous l'apprend Wikipédia (qui est ma source ici comme souvent) : "Les photographies sont par la suite intégrées dans un dispositif de son invention, le zoopraxiscope, qui permet de voir s'animer la course du cheval." L'amorce du début du commencement du vrai cinéma ***, voilà.

 

Et qui ne connaît le fameux "galop de Daisy" ? C'est ce premier petit  film que Google a transformé en doodle animé (forcément, le contraire eût été étonnant) en ce lundi de Pâques.

Et un internaute plein d'imagination et de compétences techniques nous a même fait le plaisir de nous en faire un petit montage agrémenté de musique sur youtube...

Alors, pourquoi se priver et vous imposer une simple photo de la chose ? En avant pour youtube et merci à l'auteur  !

 

 

 

***Bon, heureusement, après plein de noms bizarres, tels que thaumatropephénakistiscopezootropepraxinoscope...

y a eu d'autres avancées techniques avec d'autres noms, dont cinématographe, parce que franchement, je ne me  vois pas proposer : " on se fait un petit zoopraxis ce soir?" ni même " ça te irait, un petit thauma "? Quant à ZOO, c'est déjà pris...

Non, vraiment, ciné, cinoche, c'est mieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires