Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 10:16
Hier, ô joie ! j'ai découvert un nouveau mot.
Nouveau pour moi, je le précise. Car il ne vient pas de naître, loin de là, mais il est de cette catégorie de mots discrets, qui se cachent derrière des cousins plus connus, plus ambitieux, quitte à n'être pas tout-à-fait français de souche mais commodément internationalement compréhensibles.

Nous connaissons bien la DEPENDANCE..

Nous craignons l'ADDICTION...

Nous redoutons la TOXICOMANIE

Et hier, j'ai trouvé l'ASSUETUDE, seul et unique  au coeur d'un long texte où ses  cousins se taillaient la part du lion.
Et là, PAF ! BANG*** !  il m'a sauté aux yeux.
- D'abord, parce que je ne le connaissais pas.
- - Ensuite, car il fleure bon l'origine latine, assuetudo (habitude)
- - - Et surtout parce qu'il porte en lui un petit côté tragique qui va bien, m'est avis, à ce qu'il signifie (vous l'aurez compris, c'est un synonyme de toxico et Cie)

Il y a en lui autant d'ASSUjettissement que de soliTUDE.
D'ASServissement, de serviTUDE que d'inquiéTUDE...
Pour moi, il en dit long, trèèèèès looooong....

cig-gif.gif

*** BANG ! Ceci dit, sachez-le, j'eus pu écrire ZAP !
Car ZAP ! exprime, à l'origine, un coup de feu (en anglais of course). 
Puis, cela devint un verbe, "to zap" : tuer, flinguer.
En 1983 (année glorieuse), il est employé pour..."tuer la pub à la télé".
"Zapper "est adopté par notre bonne vieille langue de Molière : éviter une discussion, changer de chaîne, oublier....
Avec votre "zapette" à la main, sachez donc que vous êtes un flingueur ;-)
Cela devrait vous remonter le moral : devant votre écran plat, vous n'êtes donc finalement pas un beauf mais avant tout un tueur.
Y a pas, ça pose.
telecommande.jpg
Eh oui, c'est bien une télécommande, pas un sèche-cheveux !
Et Zap !
Bon, évidemment, cela ne vaut que si vous flinguez les pubs, pas les fulgurances culturelles sur lesquelles vous seriez tombés par hasard (Arte, LCP...) pendant la mi-temps.
Partager cet article
Repost0

commentaires