Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:42

On en apprend tous les jours !

 

Vérifiant je ne sais quel rendez-vous sur mon beau calendrier 2012, je lis avec étonnement, à la date du 20 février : "Rosenmontag".

Vous en douterez aisément, lecteurs fidèles, mon oeil fut doublement attiré par ce mot !

ROSEN, ça va de soi...

MONTAG, ou je n'y connais plus rien ou c'est de l'allemand !

Le LUNDI DES ROSES ??? Mais koicéty ???

 

Comme j'ai tout compris, j'ai donc Free. Une freebox qui, LUXE, fonctionne.

Donc, in petto, je me lance sur la toile telle l'habile gymnaste sur le trampolino, et de réponse en réponse, dans la langue de Goethe, je finis par découvrir ce que je subodorais sans le savoir vraiment en détail : chez les ultra-rhénans, le Carnaval, c'est pas pour amuser la galerie.

Enfin, si, peut-être, mais pas qu'un peu. C'est pas un malheureux défilé du dimanche ou un atelier masque au centre aéré durant les vacances février !

Là-bas, avant de plonger dans les rudes temps du carême, on fait des réserves de fête... et de gras !

 

Voyez plutôt comme on prend de l'avance sur le mardi-gras ...

 

Dès le jeudi d'avant (soit 6 jours avant le mercredi des Cendres), on entame la période par le jeudi gras, fetter Donnerstag qui est aussi le carnaval des femmes, dit "Weiberfastnacht".

Concept à creuser : je ne sais pas encore ce qu'il s'y passe pour nous les filles... je n'ose imaginer que c'est en relation avec la notion de gras...  A suivre, donc.

 

Vendredi, c'est le  Rußfreitag, le vendredi de la suie, allez savoir pourquoi, on se passsait traditionnellement cette suie sur le visage. Là encore, je serais e peinede vous révéler la signification originelle de la chose... Enquête à mener.

 

Samedi, ça ne s'arrange pas pour les vésicules sensibles : c'est le Schmalzsamstag, Schmalz signifiant "graisse", après le gras du jeudi, on en rajoute une couche, c'est vous dire si le carême qui vient pas finalement ne plus être un chemin de privation mais une cure salvatrice pour l'organisme malmené durant les semaines précédentes !

 

Arrive le dimanche, qui a divers noms, parce qu'on y honore particulièrement les curés et les maîtres : on mange les Faschingskrapfen, "beignets de carnaval" faits la veille  (avec la fameuse graisse, donc, pour ceux qui suivent!).

 

Lundi, donc, je vous écoute, c'est le.....Rosenmontag, eh oui !!! Avec un fabuleux défilé, dans les villes rhénanes, car c'est dans ces régions que ces fêtes sont incontournables. Le jour n'est pas férié... mais bien peu vont travailler tant la coîtume est vivante. A l'origine, on se lançait des roses en papier, fabriquées durant les longues veillées hivernales pour l'occasion. D'où le nom... selon certaines sources. Mais l'étymologie est sujette à caution, de ce que j'ai compris, et il exite plusieurs explications. Je vous épargne, soyez tranquilles ! Pas parce que je suis gentille, non ! Parce que dans les autres hypthèses, ROSEN vient d'autre chose  ne signifie plus ROSE... :-) Donc, je censure !

 

Mardi.... ben vous connaissez, c'est le même mardi gras que nous !

 

Crêpes, beignets, gaufres... c'est comme on veut avant mercredi :-D004.gif

Joli lundi des roses à vous !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 19/02/2012 16:52


j'en deduis donc que l'un des 2 Angels Rose qui est en vacances ...va faire des beignets pour le petit ngel bleu qui travaille ...c'est ça ?