Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 18:32
Malgré l'avis de neige et le message d'alerte reçu du rectorat, soyez heureux, lecteurs bien-aimés, la Gazetière a pu regagner les locaux de la Gazette et l'Edition du Soir sortira donc sans retard.
Et il y aura  des GROS BISOUS, comme promis, puisque une partie du lectorat m'a fait l'honneur de relever le défi du précédent article !

Réponse à l'énigme numéro 1 :

 Messire, vous avez bien décodé le message... mais pourquoi dîtes-vous "ne pas comprendre" alors que précisément, vous donnez la solution ??? C'est la phrase explicative qui ne sortait pas ? Bloquée par la neige, probablement...
Comme vous l'avez écrit : "M" "A" "R" "O" "G" "O" "B" " I" "C" "A" "L" "N" "F" "L"" X"....
La phrase peut donc se prononcer en utilisant uniquement le nom de certaines lettres de notre alphabet. Inutile d'aller plus loin !  Marrant, non ?

Réponse à l'énigme numéro 2 :

J'attends, puisque Messire affirme qu'il n'a pas dit son dernier mot.... ;-)

Réponse à l'énigme numéro 3 :

Messire, vous êtes un dieu ! Et cela malgré le fait que j'ai dit n'importe quoi en affirmant qu'il y avait plusieurs réponses possibles, ce qui était vrai dans ma première ébauche d'article et totalement faux dans la version finale après la coupe franche opérée dans la liste !!! N'importe quoi, la Fée, hein !
Ces biquettes auraient pu être enragées, mais ça faisait gore. Bêlantes, j'avais trouvé ça bien, mais apparemment il est parti lors du remaniement, du coup, y avait un piège infâme dans cette énigme...
Un coup de bol que je n'ai pas jeté "blanches" avec l'eau du bain, sinon, lecteurs chéris, vus y seriez encore et je serais plongée dans un profond désarroi devant votre manque d'astuce et de logique... ;-))
Je bas ma couple, Messire, et vous dis BRAVO : le 1er mot de la phrase compte une lettre, le 2d deux lettres, le 3e, trois et ainsi de suite. Du coup, les chevrettes sont forcément qualifiées par un mot de 8 lettres !

Réponse à l'énigme numéro 4 : le statut du dénommé Achille Bouton (un cousin d'Hercule melon ?)

Oui, et encore oui pour le Messire au top de sa forme avec ce temps du Nord qui lui rappelle sa naissance canadienne et sa jeunesse Lens(aise /soise) et, manifestement, c'est bien le seul ici dans ce cas, car notre Gross chéri, lui, malgré ses origines très-trèèèès au nord-est, n'a pas réussi à complètement dégeler son système cérébral d'élite de la nation.
Faut dire, à sa décharge, qu'il vit un moment très particulier de sa vie, un moment de CHANGEMENT et d'ENGAGEMENT qui, bien entendu perturbe hautement son équilibre interne et chamboule son sens inné de la résolution d'équation à 10 inconnues. Luthérien de mon coeur, l'Amiral est une très belle réponse du point de vue du prestige et du rêve, ce qui te vaudra de gros bisous dès que je croise, mais dans cette énigme, c'était malheureusement une des 2 mauvaises réponses  possibles...;-) L'autre (mauvaise) c'était Président.
Notre cher Achille était un chef, parce que dans cette phrase chaque mot commençait par une lettre de l'alphabet définie selon son rang : 3e mot = 3e lettre = C.
Donc...commandant, capitaine ou colonel : voici les 3 bonnes réponses !
Bravi ( un bravo, des bravi) encore à Qui de Droit !!! :-D

Quant à L'angel, elle est carrément perdue dans sa musique : on ne le lui reprochera certainement pas !
Elle aura donc des bisous de participation, cela me semble juste !

Réponse à l'énigme subsidiaire : pas mal le camping pour Carla, belle astuce, appréciée par la Rédaction !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zen Gross 18/12/2009 21:24


Bon je voulais remplacer Achille par Amiral... L'énoncé était fait pour des littéraires... pfff...  Bon ces changements ne sont pas pour moi ... j'annule tout...


Zigobelle 21/12/2009 18:21


T'annule RIEN, mon Gross, c'est bien compris ????