Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 15:58

Mes chers lecteurs, suite à quelques articles récemment publiés, la Gazette a reçu certains commentaires de lecteurs étrangement masqués, et a trouvé bon d'y répondre.

Sur un ton qui n'eut pas l'heur de plaire, hélas, et fut trouvé piquant.

mouqui.jpgJ'admets qu'on pouvait le sentir ainsi, et c'est pour cela que je publie aujourd'hui un article qui informe ces lecteurs "électrons libres et non-identifiés" de ce qu'ils doivent s'attendre à trouver dans ces colonnes... et de ce qui n'a pas lieu d'y figurer.

La "ligne éditoriale" de la Gazette décide, et c'est affiché en grand, de voir la VIE EN ROSE. Et, qui plus est,  par le petit bout de la lorgnette.

C’est un parti pris et la Rédaction (s’)y tient.

 

Ce que la Gazette ne veut surtout pas.... (!!!)

La Gazette de Milcounor n'est pas une tribune pour humeurs atrabilaires et elle n'a nulle envie d'être l'écho inutile des chroniques quotidiennes qu'on peut entendre partout à la radio, lire dans nos quotidiens voire dans la Gazette d'Utopia. Libé, Rue 89, Télérama et cent autres font cela très bien et je trouverais totalement oiseux de redire ici tout ce que chacun peut apprendre ailleurs. Aucune envie, donc, de lire des critiques généralistes connues, lues et relues : on connaît tous les recettes de Brown, Musso, Levy, Nothomb... Oui, et alors ? Quoi de neuf ?

J'essaie d'éviter, si possible,  les sujets rebattus, qu'ils soient culturels ou politiques. De même que les articles exhaustifs qui disent "tout" d'une oeuvre et font que ce n'est plus la peine de la découvrir par soi-même. Sauf à me faire le rapporteur d'un événement auquel les autres n'auront pu assister, évidemment.


Ce que la Gazette essaie d'être...

La Gazette ne se veut, modestement, qu’un Carnet de Voyage du quotidien, avec ses petites joies, ses découvertes anodines, ses émerveillements très subjectifs… Lieu de partage, avec mon entourage, de mes trouvailles et interrogations tendres ou futiles. A l’occasion, je  pointe aussi mes déceptions et autres réactions devant l’absurde.  La grippe A, l'organisation "olympique" des rencontres parents-profs... J'épingle sans aigreur, je délire à l'oulipienne... le but étant d'en faire de l'huile pour mes zygomatiques. Mais, sauf débordement mal contrôlé, sans nommément m’en prendre aux acteurs. C’est si facile de parler ….Et comme dirait une certaine maman : "Si tu n'as rien de gentil à dire, ne dis rien..."

Tout cela  fait de ce petit blog un Cabinet de Curiosités qui assume totalement son aspect anecdotique, baroque et non polémique.

Et tout cela est très personnel et ne se déclare point autre : c’est la version contemporaine d’un journal de bord qui, c'est vrai,  prend le risque d’être lu par d’autres que le cercle intime auquel il est destiné. Mais qui n’a d’autre ambition que d’être l’un des petits « organes de communication » d’une certaine communauté donaldvillienne.

Son actualité est faite de menus riens, de jeux familiaux, private jokes, "cerisiers", saisonniers, confidences soigneusement tamisées... Que du léger, de la chantilly ! Du sucré, pas d'amertume !

La Gazette est un joujou, ni plus, ni moins. Si c'est un exutoire, c'est pour y détourner mon énergie, ma fantaisie, mon p'tit grain...

Alors... lecteurs de passage qui avez envie de lieux plus critiques, de tribunes virulentes, de sujets sérieux... passez votre chemin sans regret, vous ne trouverez ici aucun grain à moudre... Ici, on souffle juste sur les fleurs de pissenlit... comme ça... pour le plaisir...

pissenlit.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

troikar 24/02/2010 01:13


Bien dit Zigo!


philou 21/02/2010 17:17


Bien dit, gazetière! Les gens qui n'ont rien de sympa à dire et qui passent leur vie à "espionner"la gazette faute d'autre occupation n'ont pas leur place ici. A bon entendeur, salut!


Zigobelle 21/02/2010 17:41


Ma Fîîîlle, mon indéfectible soutien : MERCI !!!!


Angel3! 19/02/2010 18:36


c'est exactement comme ça que l'on vit à Donaldville !!!

et on y est bien !!!


Zigobelle 20/02/2010 12:41


Merci, Angel 3, lectrice des plus fidèles, de confesser ici ton enthousiasme et ton adhésion à DonaldVille et sa petite Gazette !