Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 17:44
L'Homme ne vit pas seulement de pain.... Voici longtemps, lecteurs patients, que je n'ai pas publié quelque article à visée édifiante et, par là même, nourri LA rubrique spirituelle de la Gazette.
Eh bien, justement, ce premier dimanche de Carême nous offre une belle occasion de rattrapage, ça tombe pile poil !

C'est que ce matin, vraiment, l'homélie de Charlie fut inspirée (c'est souvent le cas, certes)...et plusieurs lecteurs de la Gazette étant absents, il paraît nécessaire à la Rédaction de faire un petit compte-rendu.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,1-13.
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert  (...)


Ce désert, nous le voyons comme un temps de vide, d'épreuve, de souffrance peut-être ... Et nous entrons en carême avec cette idée-là, de se mettre à l'épreuve en attendant Pâques.
Et pourtant...qui n'a connu cela : on a une vie sociale, bien remplie, et un jour on tombe amoureux. L'Autre nous dit "Je t'aime" et soudain... on n'a plus envie de sa vie sociale, on n'a plus envie que d'une seule chose : être seul avec son Aimé. Ce désert est voulu, désiré, ô combien ! Il nous comble !

Pourquoi ne pas voir dans les 40 jours de désert de Jésus le désir de passer du temps, seul avec son Père ? Celui qui vient juste de lui dire "Tu es mon Fils bien-aimé"... Oui, pourquoi cet éloignement ne serait pas exactement ce qui comble et nourrit Jésus ? Et pourquoi ne pas voir les choses comme Lui.... ?

Jolie perspective et point de vue à méditer, mes abonnés chéris, n'est-il point ?

Et puis....attendez la suite, vous à qui les tentations du désert n'ont jamais vraiment "parlé" au coeur... (c'est mon cas, ces trois mises à l'épreuve de Jésus par le démon m'ont toujours semblées très éloignées de moi, de ce que je vis...)
Voici que Francis/Charlie nous propose de partir passer 40 jours au désert avec notre...DRH !
Mais oui, Directeur des Ressources Humaines, vous avez bien compris !
Et de jouer avec les lettres et toutes les ressources de notre humanité...

D comme directeur.... le démon dirige...
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Prends ce pain, prends-le pour toi ! Notre société est remplie de directives de cet ordre : "Prenez, consommez, accaparez"...
Pourquoi Jésus prendrait-il, alors qu'Il est , Lui, justement, le Pain pour les hommes ? Non pas prendre mais Donner, voilà la vie de Jésus !
D comme Donner...
Echec de la première tentation !

R comme ressources...
Le démon (...) lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes (...)
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

Pourquoi voudrais-je "des royaumes" alors que j'ai au fond de moi, offert, LE Royaume promis, le Vrai, celui qui est à l'oeuvre, éternel et déjà en route en mon coeur et mon âme ?
R comme Royaume.
Foin de la deuxième tentation !

H comme humaines...
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder (...)
Pourquoi Jésus aurait-il peur de tomber ? Il n'est jamais monté !
Depuis sa naissance, il n'est qu'Humilité ! Il n'est jamais resté qu'au plus bas, en toute humanité avec les plus petits... Quelle chute devrait-il craindre ?
H comme humilité.
La troisième tentation n'a pas plus de prise que les autres sur Jésus au désert.

Voilà la manière dont, ce matin, notre cher curé nous a proposé d'entrer en carême : dans la joie et le désir d'être au plus près de Celui qui nous aime, notre DRH, Celui qui se donne à nous comme du pain, Celui qui fait vivre en nous le Royaume, Celui qui épouse notre toute petite condition d'hommes...

Joli carême à vous tous, mes abonnés,
ceux qui croient ...  et les autres ! :-D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel3! 21/02/2010 22:35


merci !! mon cher Ange 1...
L'ange 3 a hiberné ce dimanche ..dans son Royaume...avec Humilité....l'ange 3 s'est Donné du temps .....