Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 14:46

... la Gazette sèche, au moment de titrer l'article, sur le terme qui convient exactement....

C'est pourquoi, contournant la difficulté avec l'agilité du félin chassant en milieu encombré (Cf. Katiusha sur la cheminée au milieu de mes matriochkas les joursde grande parade), je titrerai finalement :

 

Bohème

 

Oui, cet adjectif sera parfait pour qualifier l'EVENEMENT DU MOIS, celui dont les Grillons vous expliqueront que je ne saurais parler d'autre chose (pffffffffffff....moquez-vous, je rirai bien quand votre tour viendra...)

Bohème, et là, permettez-moi d'oublier 5 minutes que je suis en vacances et de me rappeler seulement que je suis prof, bohème, mes Lecteurs bien-chéris, et non bohême.

Une petite question d'accent qui change TOUT.

Oh ! ce n'est pas que je ne préférerais point ce petit accent circonflexe, bien a contraire ! Il me plaît absolument, ce petit chapeau chinois, et, justement, dans l'axe de mon article, en tant que "chinois", il eût forcé le trait et convenu parfaitement. Mais non. La langue est  la langue, et ses nuances se doivent d'être conservées en bonne et due forme si l'on veut jouir longtemps de ses délicieuses subtilités. Nul n'ignore, au sein de mon lectorat d'élite, que la Gazette se veut, à son modeste niveau, un laboratoire inventif de la langue, non effarouchée par quelques néologismes nécessaires, certes, mais également, et tout autant, un petit Conservatoire des bonnes moeurs de ladite langue.

Raison pour laquelle l'accent circonflexe ne figurera pas au fronton de ma bohème.

Car la Bohême, c'est un pays. Vous savez bien, celui du cristal. Prague en est le coeur. J'adore !

Mais ici, je vous parle de l'esprit bohème... celui qui a laissé quelques traces dans mon evironnement direct, d'ailleurs... Lustres, étoffes, mobilier, couleurs.... la fameuse ambiance roulotte où se meut allègrement le clan, au sens large, hommes et bêtes, générations confondues, famille mosaïque et bruissante, où il est bien difficile de dire précisément COMBIEN de personnes  on comptera à table ce soir (et surtout, impossible : 1 - de communiquer exactement la recette (y en n'a pas, c'est à l'inspiration) ; 2 - de prévoir combien de temps ça va cuire (on n'en sait rien, c'est à l'oeil et au nez!) )***

 

Attention, hein ! L'esprit bohème qui règne à la ferme-du-bout-du-chemin, c'est la bohème facile, la bohème jolie, c'est la roulotte-avec-toutes-les-commodités ! Un espace de bric et de broc, piochant ici et là, désassortissant à loisir, ramassant sur les chics trottoirs, achetant chez Emmaüs, repeignant, sciant, transformant... Regardez l'intérieur d'une verdine... Vous y trouverez des meubles, tissus, bibelots disparates et reflétant les pérégrinations de ses habitants.

esprit-boheme-607236.jpg

Ben, la fête du Jour J, c'est la même chose !

On va y retrouver un joyeux et chatoyant mélange de folklores ! Votre Gazetière est une GRAAAAANDE voyageuse, sachez-le ! Ah si, si, si ! Des jours et des jours à parcourir la planète, une vraie tzigane de la Toile ! Déjà, pour commencer tout le monde sait que le commerce entre la France et l'Allemagne, ces derniers mois, a fait un bon en avant considérable ! Peut-être que Donaldville devrait se jumeler avec une bourgade bavaroise, tiens, qu'en pensez-vous ?

L'Allemagne, ok. On a créé un pont aérien. Mais pas que. J'ai passé des commandes partout ! Je suis devenue incollable sur les relais-colis, relais Kiala, relais chronopost, les livreurs privés DHL, TNT.... Tenez, le dernier du jour : FEDEX ! Ils viennent de partout : Alsace, Bretagne, Champagne, Angleterre, Japon, Russie... De la déco au grignotage, on a cherché, fouillé, pioché partout !

La mariée, de haut  en bas, des pieds à la tête, des dessous jusqu'au dessus, c'est un vrai tour du monde à elle toute seule ! Philéas Fogg en serait baba !

Le colis du jour nous arrive de Chine... Parfaitement, de CHINE, msieurs-dames ! J'ai fait venir mes chaussures plus ou moins des "antipodes" ...pays où les gens "marchent à l'envers" ! MDR ! C'était risqué... Surtout que les Chinoises n'ont pas vraiment les mêmes pieds que la Grande Zigo :-)

MAIS ELLES SONT BIEN ARRIVEES, je peux rassurer ma Tite Dernière qui n'aimait pas du tout les "chaussures de secours" censées remplacer les vraies en cas de naufrage du cargo !

Et donc, telle que vous n'avez pas l'heur de me voir, je m'emploie maintenant à "les faire", ces fameux souliers de Cendrillon ! Pour pouvoir marcher le jour J ! Mais faut pas les abîmer.... Alors...j'ai opéré une superposition d'enfer : collants + chaussures neuves+ chaussettes de ski par-dessus en manière de protection.

Vous me verriez.....

Bohème, j'vous dis....

 

Bon, c'est la fin de l'article... Faut que je pense à ma chute...c'est le moment de caser mon mea culpa de traitresse à la bonne santé économique de ma Nation...

C'est vrai que je n'ai pas fait bosser que des compatriotes sur ce coup-là...

Mais pour ce qui sera de la bonne chère... promis : ce ne sera que du franco-français ! :-D

 

 

*** Et tout ceci est au départ TRES DUR pour les numéros 6 de l'énnéagramme, mais ils s'adaptent formidablement bien au long cours !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Gross 16/04/2012 20:54


Je peux m'occuper du transport des paquets depuis Saigon. Mais il faut me prévenir avant vendredi :-).