Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 12:28

D'accord, Lecteurs chéris, il fait froid.

C'est vrai, Lecteurs bien-aimés, il souffle même comme une sorte de blizzard, surtout le long de la piscine... on le sent très bien, notamment à vélo, quand on pédale contre lui....

Vous avez raison, Lecteurs adorés, si vous me dîtes que la météo nous annonce des températures négatives pour ce week-end, si vous m'affirmez que ce matin, au-delà des boulevards, les voitures étaient givrées, si vous m'opposez qu'on est encore à deux mois pile du Jour J.

Et pourtant...

Voyons plus loin que le bout de notre petit nez rougi par cet hiver barbare.

Voyageons en pensée vers des contrées plus clémentes où les saisons ont d'autres couleurs, d'autres odeurs, d'autres climats...

Hier, 20 janvier, c'était la fête en Israël !

newyeartrees11-hp.jpg

 

Tou Bichvat, qu'on appelle "le nouvel an des arbres".

 

J'apprends que TOU signifie 15 en hébreu (un jour, j'apprendrai l'hébreu, si, si!), date fixe de la fête au mois de Chevat dans le calendrier hébraïque.

En gros, chez eux, c'est une date fixe, dans notre Kalender, c'est mobile. Et cette année c'était le 20 janvier.
Enfin, ce qu'il faut retenir, c'est que là-bas, ils sont vachement en avance sur nous, hein !

Déjà, ils ont des siècles de plus dans leur calendrier, mais en prime, ils fêtent la fin de l'hiver carrément 2 mois avant nous : le bol !

 

Mais j'ai dit "Fête"... Que fait-on, alors ?

Je lis que "En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l'on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. Les Juifs de la Diaspora qui ne peuvent être sur place peuvent faire un don pour qu'un arbre soit planté en leur nom."

 

Et là, Lecteurs amis de la Nature et même les autres, je tiens à vous préciser que même si je ne suis pas juive, c'est un fait, et donc, que je n'appartiens pas à la Diaspora, cependant, je fête moi aussi Tou Bichvat, figurez-vous !

Ben oui ! Je vous annonce très officiellement  que quelque part en Israël (à Tel Aviv, plus précisément)  il y a quelques noyaux de dattes qui sont en commande pour venir se diasporer chez moi, à DonaldVille !

Vu que parmi les noyaux que j'avais moi-même ramenés, le petit dattier qui avait bien voulu pousser sur mon balcon a malencontreusement péri durant une opération de sauvetage que j'avais lancée pour le mettre à l'abri du gel... Une désolante bavure qui m'a énormément émue....

Mais reste l'espérance, toujours !

Donc, une arrivée de nouvelles "graines" devrait avoir lieu d'ici quelques semaines pour plantation et tentative d'acclimatation de petits arbres du Pays de Jésus !

 

Mais j'ai dit "Fête"... Que mange-t-on, alors ?

"Lors de Tou Bichvat, on se régale de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives"

 

J'insiste sur le fait que même si je ne suis pas juive etc. j'ai quand même tenté d'offrir des fruits variés à la table où je festoyais hier soir : bon, j'étais loiiiiin de 15 ! Mais y en avait quand même trois : pommes, ananas et mangue.

Bien cuits et sous forme de tarte, c'est pas très règlementaire sans doute... mais c'était bien bon (n'est-ce pas Petit Angel ?)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patouneit 23/01/2011 14:15



Joli doodle, et joli billet!


Tout ça me donne un peu de force et de motivation pour aller jusqu'au jardin et, enfin, planter le jasmin acheté en mars dernier...



Zigobelle 23/01/2011 18:41



Ah le jasmin, splendeur et rêve d'Orient ! J'ai souvenance de son parfum, en Israël et en Jordanie, à en avoir la tête qui tourne !



Angel3! 21/01/2011 18:39



je confirme que cétait exellent... pour la TOU BICHVAT, je ne sais pas comment je vais fêter ça ........quoi que planter
un arbre ....c'est peut-etre plus facile que de planter des fleurs...


il faudra que je demande à l'ange du milieu ...comment elle fait avec son cerisier ...???



Zigobelle 23/01/2011 18:39



Les arbres sont comme les êtres humains, c'est d'amour avant tout dont ils ont besoin...