Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 18:06

Lecteurs amoureux des mots (et pour les autres, ben, faites comme si!) réjouissez-vous car ce soir, je viens poser à l'étal de la Petite Brocante des Mots un substantif qui a la bonne idée de posséder DEUX acceptions différentes en français et en allemand... et deux acceptions parfaitement bienvenues*** dans les temps où j'écris...

En effet, le Mot du Jour trouve parfaitement bien sa place dans mes(pré)occupations actuelles...tournées vers le printemps (vivement les bourgeons et les fleurs!)

Croyez-moi : le CHARIVARI coule de source pour la prochaine saison.

 

Consultons avec délice le Trésor de la Langue française et le Forum des Babéliens...

 

Le charivari, vous connaissez tous : c'est le bazar qu'on fait sous les fenêtres des nouveaux époux...

"Les habitants se rassemblaient devant la maison des mariés, qu'ils conspuaient en donnant un concert cacophonique, à grand renfort de casseroles, de sifflets, de trompes etc...
Des huées aux jeux de mains, il n'y avait qu'un pas, qui fut souvent franchi, à tel point que cette coutume, à l'origine de violents incidents, fut condamnée par les conciles et les synodes au XIVe siècle. " (FB)

 

Mais savez-vous pourquoi les malheureux ont droit à ce boucan d'enfer la nuit de leurs noces ?

Eh bien parce que les célibataires du coin viennent protester car ils se sentent lésés... ben si ! Car c'est dans les cas de mariages "désapprouvés" qu'on charivarite à tour de bras (et de casseroles).

Et qu'est-ce qu'un mariage "mal venu" ? Un mariage qui défavorise les célibataires du lieu car il CASSE LE MARCHE !!!

Le charivari donc était... "Réservé : au remariage d'une veuve avec un célibataire ; au mariage d'un vieil homme avec une jeune fille ou d'un jeune garçon avec une femme plus âgée que lui.
Ces mariages sont punissables, car ils concurrencent les jeunes célibataires des deux sexes. Ce sont donc les garçons à marier qui mènent le charivari."

 

Voici donc nos malheureux veufs qui n'auront pas droit à une veuve pour se recaser, nos jeunes gens qui voient une jeune fille leur préférer un vioque et nos hommes mûrs délaissés par les cougars... de quoi prendre les armes de fer blanc, en effet !

 

La partie franco-étymologique" de cet article vous aura éclairés, j'espère... nous passons par conséquent à présent au paragraphe germanophone ! Tralala-iiiiitou ! Le charivari qui me plaît !!!

 

Ein Charivari, was ist das ?

 

Quelque chose qui peut faire un peu de bruit, certes... mais rien à voir avec une aubade irrespectueuse ! Un charivari à la teutonne, ça a tout pour me plaire, figurez-vous ! C'est une pièce ornementale du costume bavarois ou autrichien.

Entre la ceinture et le bijou.... Une chaîne, portée à l'origine par les hommes, chasseurs en culotte de peau. Et adopté par les femmes, jamais en retard d'un colifichet à arborer !

Imaginez donc une chaîne argentée, façon chaîne de montre, portée à la taille sur le devant (ou pour les dames, si elles préfèrent, sur le devant du corsage) à laquelle on accroche différents trophées de chasse et autres porte-bonheurs... Pièces, médailles de saint, dents de loup, patte de chamois, pompon de soie de sanglier... Tout ce qui vous plaît, vous chante, vous emballe... Une collection de gri-gris et symboles comme j'adoooooore  et qui n'est pas sans rappeler mon fameux et tintinnabulant bâton de sorcière (qui ne le connaît pas, ici ?)

Pour vous faire une idée, voici quelques modèles de charivari pour messieurs...

Charivari_8080.jpg

Chari-Dalfino-Schwiegerpapa.JPG

Chari-Jilek.JPG

Et d'autres pour les dames....

Damen-Chari-6_neu.JPG

 

Kleines-Miedergeschnuer-Muenzen-3.JPG

charivarimeli.gif

 

EVIDEMMENT, ce truc me botte et évidemment, ma Dirndl en a besoin !

Comment ferais-je sans ce bazar cliquetant ?

 

Alors...devinez ce que je vais faire ? Eh bien, je vais m'y mettre ! A la fabrication d'un charivari unique, avec tout ce que j'aime, tout ce qui aura signification et valeur pour moi ! Un charivari franco-germano-tzigane... Si ça vous tente, vous qui possédez aussi des Dirndl, on peut mettre en place un atelier charivari ! ;-))

 

 

 

***Non seulement parce que c'est la période des soldes et autres rabais : deux pour le prix d'un, ça colle au marché ! Ni même parce que la prochaine fête qui nous pend au nez, ce sera le Carnaval et ses défilés cacophoniques...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 3! 16/01/2012 23:59


le charivari français ça se fait au portugal , on me l'a raconté !!! quand au charivari allemand ...mdr ...c'est vraiment pas mon truc ...;) j'ai un collier indien qui pourrait faire l'affaire !!