Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 12:29
... il était FRANCAIS !
Mais si, je vous assure !
Le Saint Padraig, là... patron de l'Irlande et des ingénieurs...
Eh ben en fait,  il était plus de chez nous que de l'Ulster. Pas natif de l'île, si vous voulez, donc, droit du sol oblige, pas Irlandais, et toc !
Il a laissé des témoignages : il ne faisait pas que boire de la bière, c'était aussi un lettré. Et d'autres ont écrit sur lui. Ainsi, que peut-on lire ?

« Patrick est né dans la Bretagne romaine, qui n'a rien à voir avec la petite Bretagne d'aujourd'hui. Il faut savoir que les côtes du Pas-de-Calais étaient jadis peuplées de Celtes probablement aussi Bretons dans cette marge du continent que dans l'île de Bretagne elle-même. En outre, Bononia (Boulogne sur mer) était la base de la « Classis Britannica », la flotte de Bretagne. Le père de Patrick était décurion et commandait un détachement au voisinage d'un camp militaire. Boulogne possédait un camp dans lequel plusieurs empereurs romains ont fait séjourner leurs légions. Les raids de pirates fréquents sur les côtes sont attestés."

Et comme on sait qu'à 16 ans il fut enlevé par des pirates et vendu à un roitelet d'Ulster...
On aurait donc le motif, l'occasion et le moyen ?
 L'enquête est close, la preuve va de soi : Patrick était un Ch'ti, point final !


saint-patrick

Bonne Fête à tous !!

Sources :
« Boulogne-sur-Mer, SaintPatrick's native town » du chanoine W. Fleming, London, 1907. Ce livre se trouve à la bibliothèque de Boulogne, mais évidemment, je ne l'ai pas lu : je fais donc confiance à ceux qui l'ont fait !
Et sinon : La Voix du Nord (en ligne)
Partager cet article
Repost0

commentaires