Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 18:18
... avec le temps qu'il fait ces jours-ci, on serait bien tentés de faire l'école buissonnière!
 
Mais justement, chers lecteurs, si nul n'ignore la signification de cette bucolique expression, lequel d'entre vous serait capable de découvrir son origine exacte?
La Gazette, en effet, ne sait que choisir entre quatre propositions"étymologiques", certaines crédibles, d'autres plus fantaisistes...

Première hypothèse, l'expression daterait du XVe siècle.
 Certains prélats refusèrent de se rendre au Concile de Pavie, en 1423,en raison de la peste qui sévissait dans cette ville.
Clément Marot, poète du XVIe siècle, né dans le sud-ouest d'un joli mariage entre une Gasconne et un Normand, accusé de luthérianisme mais s'en défendant, rapporte dans une  de ces nombreuses oeuvres : "Vray est qu'elle fust buissonnière, l'escolle de ceux de Pavie". Ce qui n'était manifestement pas un compliment.
Mais pourquoi buissonnière? On ne le saisit point...
Marot
(Clément Marot)

Peut-être parce qu'au XVe siècle toujours,  seconde hypothèse, les fuyards (ou par extension, ceux qui s'abstiennent d'aller à l'école) se cachaient dans les fossés, chemins creux et les buissons?

Décidément, on en revient toujours à cette même époque troublée, avec la troisième hypothèse, selon laquelle l'expression viendrait des écoles secrètes, nommées 'buissonnières' créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme lorsqu'ils étaient réprimés aux débuts du luthérianisme.
Martin Luther en 1529
(Martin Luther)

Plus tardivement,  au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l'école était buissonnière lorsqu'on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y poussaient !
Une sorte de château de la belle au Bois Dormant... ;-)

Tant qu'on ne parle pas de mon CDI en ces termes.... ! ;-))

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 2 08/09/2007 20:56

Je trouve pourtant que le surnom de belle au bois dormant t\\\'irait bien...