Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 09:45



Un mien ami, lecteur averti, avec lequel je devisais de la fameuse expression "prendre au mot" et de ses origines médiévales, me fit remarquer que j'aurais pu prolonger mon article par un éclairage sur une locution très proche du point de vue du sens : "prendre au pied de la lettre".

Je l'avoue humblement, j'en ignorais l'origine pourtant délicieuse...
L'érudit me l'apprit, à mon tour je la dis.

Décortiquons l'expression :

- le pied vous rappellera le brillant article sur le mille... on en revient à la mesure (encore...toujours... compter, mesurer, évaluer...). Vous allez dire qu'on tourne en rond...mais non, mais non ! Du mille, on passe au pied, que les ancêtres du XIe siècle avait génereux, puisqu'il taillait quand-même 32,5 cm...! Au vu du pied ordinaire de l'époque, je n'ose imaginer la longueur de celui de la malheureuse Berthe... Mais...passons! Pas à pas, avançons.

- la lettre désigne ici les mots, dans leur sens premier et littéral.

Prendre au pied de la lettre serait donc mesurer les mots à leur sens strict et immédiat, sans en faire une interprétation véritablement intelligente ou spirituelle....
Tout le contraire d'un bon exégète qui sait extraire la substantifique moëlle et révéler les sens profonds et cachés...

Précisément, puisqu'on parle d'éxégèse, et pourquoi pas d'herméneutique, la locution nous viendrait peut-être de... la Bible!

Et plus précisément de ce passage de la deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 3, verset 6,  : "C'est lui (Dieu) également qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."

Paul établit clairement la séparation entre la lettre, c'est-à-dire l'interprétation littérale qui est attachée aux mots, et l'interprétation que l'esprit peut leur donner, pour en comprendre le véritable message.

La Gazette ne saurait trop vous recommander de vous rappeler toujours de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que vous entendez ou lisez...

Entendez, comprenez, traduisez, interprétez,
laissez souffler l'esprit.....

Partager cet article
Repost0

commentaires