Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 11:26
Alors, je sais, bien sûr, vous avez tous super envie de retenir la longueur des divers milles (miles) cités dans l'article précédent!

Forcément, hein? Il faut remplir sa tête de choses utiles, comme je le dis à mes filles et à mes élèves... et la longueur du MILE en est une, je vous assure ! Quand vous voyagerez aux US ou au Royaume Uni vous serez très heureux de savoir combien ça mesure, un mile local. Si, si, si!

Surtout pour pouvoir respecter les vitesses!

La Gazette, grâce au courrier des lecteurs (merci les lecteurs!!!) peut donc aujourd'hui vous offrir un moyen mnémotechnique GENIAL et imparable pour vous souvenir de la valeur du MILE !!!

Tenez, c'est CADEAU !

Répétez après moi :
UN CISEAU NEUF


Et voilà : tout y est !!!!

1          6           0            9  ----------> 1, 609 (km)




Reste à penser au ciseau, certes.... Pourquoi un ciseau??? Et pourquoi pas des ciseaux? Ah ben, là, écoutez, faut aussi faire un effort!
On ne peut qu'enseigner à autrui, et autrui apprend.

L'apprentissage est un acte intime et personnel :

nul ne peut apprendre à la place d'un autre!

(c'était la minute pédagogique de Zaza Cyclopède,
un sursaut de zèle,
un oubli momentané que je suis en VACANCES !)


Donc, abonnés de mon coeur, à vous de trouver une bonne raison d'associer le mile et le ciseau neuf... ce n'est pas si difficile d'imaginer quelque historiette ou chansonnette adéquate couatte-couatte!

Votre gazettière pense à la petite Poule Rousse... celle qui a toujours son petit nécesssaire de couturière dans son sac, pas celle qui voudrait bien qu'on l'aide à faire un gâteau!
Petite poule rousse & renard rusé(regardez, on voit les ciseaux dans la poche!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
1000 qui s'écrit 100, ils sont forts ces japonais...<br /> Pour le mile, je suggère qu'on en revienne à l'origine de ciseau. On prend un ciseau neuf pour jouer aux fléchettes (darts). <br /> Et pan! Un ciseau neuf dans le mil(l)e.<br />  
Répondre
Z
Je SAVAIS qu'Angel Espérance allait nous trouver une petite histoire parfaite!
T
Mais nous y voila !!!<br /> Nous sommes en plein coeur de la méthode qui a fait le succès de REVIEWING THE KANJI !!! <br /> Cette méthode décompose un idéogramme en mots clés, et à l'aide d'un sésame,, il suffit de mettre en forme ces mots clés à l'aide d'une historiette qui met en scène ces composants dans l'odre de tracé des traits...........<br /> Vous n'avez rien pigé ? .............Bon prenons un exemple : ce kanji <br /> 仙 veut dire ermite. les mots clés sont HOMME et MONTAGNE.<br /> <br /> un ERMITE n'est il pas un HOMME qui vit retiré dans la MONTAGNE ?<br /> CQFD<br />  <br /> P.S. . le kanji de 1000 en japonais s"écrit  千 (Sen)<br /> mots clés GOUTTE et DIZAINE<br /> Et bien croyez le , mais des GOUTTES par DIZAINES eh bien ça finit par en faire un paquet de MILLIERS !!!<br />  
Répondre
Z
Oui...d'accord...mais alors quoi?  Le  ciseau neuf coupe le cent en mille, sans doute...mais...on est bien avancé pour dire combien le capitaine a parcouru de miles à l'âge qu'il avait quand le mille romain valait 1km 500 à 3 pas de 2 enjambées de légionnaire près, tiens!Goutte-gouttelette de pluie....mon cerveau s'embrouille....Goutte-gouttelette de pluie....ma logique aussi!