Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 14:53
Quelqu'un de ma connaissance, philosophe à ses heures, me rappelle (à propos des taux de bacheliers selon les années) que l "On pense et réagit toujours à l'aune de notre propre situation", ajoutant, pour mon édification personnelle et celle des lecteurs de la Gazette, qu'une aune, mesure utilisée au temps de François Premier, valait 1,14300 mètre actuel.
 
Cette valeur compliquée me fit voir une nouvelle fois le mètre, parfait en taille et en rigueur (du point de vue où je me place, évidemment) comme une merveille non de la création mais du génie arythmétique.
 
Ah qu'il est commode ce mètre ! Et toutes ses déclinaisons de même ! Je songe au kilomètre : 1000 petits mètres à la queue-leu-leu, bien jointifs, bien droits, ne déviant pas de leur trajectoire...
 
De mille à mile, il n'y a qu'une aile, sur laquelle je vole pour aller voir la différence... Oh mais j'ai mis le doigt dans un engrenage que je n'imaginais même pas!!! Le MILLE, ou le MILE...change totalement de longueur selon son pays d'origine!!!
 
 
 
Wikipédia nous dit (et souligne, également, ce n'est pas la Gazette ! ):
 
 
 
Le mille romain valait mille pas. Chaque pas représentant deux enjambées d'un soldat romain. Le mille romain mesurait ainsi environ 1 482 mètres.
 
 
 
Bon....c'est très très grand kilomètre, ça... Ils sont fous, ces Romains, dirait sans doute Obélix !
 
 
 
Le mille terrestre international est le mile qui est désigné lorsqu'il est question de mille sans autre qualificatif. Utilisé au États-Unis et au Royaume-Uni, il fait partie du système d'unités impériales. Le mille international vaut exactement 1 609,344 mètres.
 
 
 
Bon, là, c'est du gigantisme, si vous voulez mon avis ! Toujours plus, bien sûr ! Et pourtant, vous allez voir, ce n'est rien en regard de ce qui suit...
 
 
 
Le mille marin international, aussi appelé mille nautique  équivaut à 1 852 mètres est utilisé en navigation maritime ou aérienne. Il vaut la longueur initiale d'une minute d'arc terrestre.

Ok : les avionneux et marins de la famille savent cela depuis bien longtemps...
 
Pour moi, le truc de la minute machin m'embrouille bien... Je retiendrai juste (pas longtemps, faut pas rêver) qu'une petite balade de, mettons...50 miles en avion ou en bateau, grosso modo ça frôlera les 90/95 kms réglementaires... et donc, je réfléchirai bien aux conditions météo avant de dire oui.
 
 
 
 !!!! ça vous a plu ? ça continue !!!
 
Alors, mesdames et messieurs, pour ceux qui en veulent toujours PLUS (une pensée pour Madame Plus!), on atteint maintenant des sommets en rognant les L et en subtilisant l'E de notre pauvre MILLE... Tel un chapon, engraissons le mille...
 
Tadam!!!!
 

En Norvège et en Suède, un mil vaut aujourd'hui 10 kilomètres.
 
 
 
Je crois que là, on touche au sublime, et qu'on va s'arrêter ici, sur ce nombre bien rond !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mme Plus a choisi la Grande Bretagne et non la mer pour ses vacances. Incroyable!
Répondre
Z
Madame Plus prend ses habitudes estivales chez la perfide Albion, dirait-on....Elle en a de la chance!!!!
A
toujours un plaisir de te lire meme à minuit !<br /> bravo pour cet article !<br />  <br />  
Répondre
Z
Heureusement que sur cette Terre, et parmi les lecteurs de la Gazette, il y a des TECHNICIENS capables d'apprécier à leur juste valeur ce genre d'articles SCIENTIFIQUES (j'ose le dire!!!).Alors...merci à vous les gens qui raisonnent en binaire et qui aiment les chiffres et autres symboles bizarres!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> torr<br /> <br /> <br /> mbar<br /> <br /> <br /> inch Hg<br /> <br /> <br /> PSI<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Torrmabarinchhgpsiatm! (à vos souhaits!)