Bientôt sept mois que je travaille au collège Ausone, et je n'ai pas encore rendu hommage à celui qui a donné son nom à mon prestigieux lieu d'exercice!!!
Je m'en viens, patients lecteurs, rattraper aujourd'hui, en ce jour de St Patrick (Vive l'Irlande et les Irlandais!) et avant même toute ingurgitation de bière (à cette heure-ci, quand-même!!!!), ce retard inexcusable...!
Mais qui donc est cet Ausone que l'Education nationale jugea digne d'honorer de la sorte, lui confiant le parrainage de centaines de jeunes au printemps de leur vie ?
Ausone est né à Bordeaux (Burdigala, de son temps) vers 309 de notre ère et a vécu jusque vers 394.
Riche bourgeois, fils d'un médecin (connu), du même nom, il étudie le droit et surtout la grammaire et la rhétorique. Brillant, il quitte sa chaire de professeur pour s'engager dans les voyages et la vie publique de son époque : à 30 ans environ, il devient précepteur de futurs empereurs et même consul d'Italie et d'Afrique.
Il relate ses expériences dans cette période troublée par les invasions barbares, dans de nombreuses petites oeuvres légères, qui tentent d'opposer une sorte d'élégance superficielle à la dureté des temps. Il célèbre, on le sait, le vin et les plaisirs simples de la vie, à travers ses poèmes.
Pour vous, voici deux citations que la Gazette aime bien....
On commence, (c'est le cas de dire et c'est légitime) par une sentence de pédagogue et d'éducateur :
«Commence !
En la commençant, déjà de ta tâche,
Tu fais la moitié.
Pour finir l’autre moitié,
Reprends de même ton ouvrage ;
sans relâche
Recommence : et ton lingot sera monnayé.»
(In. Epigrammes)
Autrement dit : "Vas faire tes devoirs de suite!".... Finalement, nous, les parents, on parle comme Ausone, n'est-ce pas???
Et puis....une autre...plus personnelle...jolie comme un ciel de printemps...
(In. Sententiae furiones )