Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 10:18
Cet été, on est gâté. Question logos Goggle, je veux dire. J'en ai vu passer, que je n'ai pu publier car la rotative de campagne est d'une utilisation lourde et nécessite un temps de chauffe un peu excessif pour la légèreté des publications de la Gazette en cette période caniculaire, plus récréative que créative.
Mais aujourd'hui, de retour dans ses locaux, votre Gazetière, aussi bigleuse soit-elle,  ne saurait manquer l'événement du jour : la lunette astronomique de Galilée.
Il semble qu'il n'ait pas inventé le concept, mais c'est bien lui qui l'aurait peaufinée et officiellement utilisée fin août 1609, remportant un vif succès.
400 ans, donc, et l'objet est dignement fêté.
Jugez-en par vous-même, le dessin est soigné et sort de l'ordinaire.

On a davantage l'habitude de scènes plus imagées, du genre nature morte ou tableau, intégrant habilement le sujet dans les lettres mais également dans un  plan plus global. La plupart du temps, l'événement ou l'objet est "mis en scène".
Alors qu'ici, on a un travail plus directement esthétique, me semble-t-il, et centré sur l'objet lui-même mais totalement hors de son contexte.
L'auteur a peut-être été inspiré par le fait que Galilée a légué ses droits relatifs à la lunette astronomique à la République de Venise. Dorures, bois précieux, luxe... Venise à la Renaissance!!!!! On y est, on y est : musica, Maestro !

Et pour ceux qui veulent un peu de "solide" :

Galilée offre sa lunette astronomique au sénat



1609

25 août Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.


source
: http://www.linternaute.com/histoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bene 25/08/2009 12:16

Concernant Galilée et son conflit entre la science et le pouvoir (autorités religieuses), je peux vous recommander le pièce de théâtre "La Vie de Galilée" écrit par Bertolt Brecht en 1938 pendant son exil en Danemark. Brecht est considéré comme un de plus influent dramaturge et poète allemand du XXe siècle ! J'avais lu ce livre à l'école (en terminal) est c'est vraiment bien écrit et intéressant...